Accueil/ expose
Résistances aux antibiotiques : l’émergence et l’expertise d’un risque sanitaire global / 1
jeudi 09 janvier 2014

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Quentin Ravelli lors du colloque interdisciplinaire Sciences à « très grande échelle » Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? - Troisième Session: Les bactéries résistantes.

Cette communication discute la trajectoire historique de la recherche sur la résistance bactérienne aux antibiotiques et sur ses liens à la santé publique. Elle montre la transformation d’un phénomène initialement pensée comme un outil pour le laboratoire plutôt qu’un problème sanitaire en un enjeu global, difficilement soluble du fait de son échelle. La résistance aux antibiotiques est ainsi un exemple caractéristique du passage, en quarante ans, de l’innovation comme solution à l’innovation comme source de risques iatrogènes majeurs, liés à l’utilisation massive des antibiotiques.

La première partie de la communication, présentée par Quentin Ravelli, propose une analyse cartographique des thématiques de recherche telles qu’elles apparaissent dans les articles recensés par la base de données Pubmed depuis les années quarante. Cette analyse met en évidence trois périodes durant lesquelles la résistance bactérienne a successivement été un enjeu clinique, en particulier pour la tuberculose, résolu par la découverte et l’association des molécules ; ensuite un enjeu et outil de la génétique bactérienne de laboratoire négligeant la santé publique ; enfin un problème mondialisé, marqué par le retour de la tuberculose et accentué par le désinvestissement de la recherche industrielle d’un secteur non rentable car concernant surtout les populations des Sud.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le climatologue face à la recherche en ...
    Olivier Boucher
  • Bases de l’incertitude et de la précauti...
    Robert Barouki
  • Unruly Technologies ! : L’impossible maî...
    Nathalie Jas
  • Le médicament a-t-il encore besoin de l...
    Pascal Maire
  • Résistances aux antibiotiques : l’émerge...
    Jean-Paul Gaudillière
Auteur(s)
Quentin Ravelli
Centre Maurice Halbwachs
Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Quentin Ravelli est chercheur en sociologie au Centre Maurice Halbwachs (CMH). Parallèlement, il conduit une recherche sur la mondialisation des bactéries résistantes initiée au Centre de Recherche Médecine Sciences, Santé et Société (Cermes3) au cours de son post-doctorat.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 19/03/2014