Accueil/ expose
Anthropologie et pluralisme
dimanche 16 février 2014

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Philippe Descola dans le cadre du séminaire de Jim Gabaret sur Le pluralisme     

Séance 16 – Anthropologie et pluralisme

Philippe Descola propose un aperçu de sa pensée des ontologies plurielles. Il se positionne au sein de ce qu'on appelle aujourd'hui le "tournant ontologique en anthropologie", et retrace la généalogie de ses idées et les influences dont il se revendique, du structuralisme de Lévi-Strauss au perspectivisme de Viveiros de Castro. Il répond ensuite aux questions de la salle en explicitant sa vision de l'homme, de l'anthropologie, et en expliquant le but des structures explicatives et prédictives qu'il propose dans Par-delà Nature et culture et dans le reste de son œuvre, différentes à ses yeux de ce que peut offrir l'anthropologie cognitive de laquelle il se démarque. Il esquisse enfin les grandes lignes de ce qu'il faut comprendre selon lui du pluralisme en anthropologie.

 

Voir aussi


  • Conférence d'anthropologie
    Philippe Descola
  • De la philosophie à l’anthropologie : u...
    Philippe Descola
  • Enquête sur la métaphysique des autres...
    Philippe Descola
  • La cosmologie pluraliste de Nelson Goodm...
    Jim Gabaret
  • Questions de pluralisme
    Michel Serres, Jim Gabaret
  • La cosmologie pluraliste de Nelson Goodm...
    Jim Gabaret
  • Questions de pluralisme
    Michel Serres, Jim Gabaret
Auteur(s)
Philippe Descola
EHESS / CNRS / Collège de France
Anthropologue, professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philippe Descola anthropologue, est professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature. Il dirige également le laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France et est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et au CNRS.

Ancien élève de philosophie de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.

Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entreprise à l'Ecole pratique des hautes études, il a été chargé de mission au CNRS et a effectué son travail de terrain chez les Jivaro Achuar en Equateur, en compagnie d'Anne-Christine Taylor.

En 1987 il devient maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis directeur d'études, en 1989.

En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France. En 2010 il est nommé directeur du laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).

Il a reçu différentes reconnaissances au court de sa carrière, dont en juin 1996, la médaille d'argent du CNRS  pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.

Cliquer ICI pour fermer
Jim Gabaret
Ecole normale supérieure
Étudiant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Jim Gabaret est normalien (A/L 2009), agrégé de philosophie et doctorant (Université Paris I). En 2013-2014 il dirige le séminaire "Le Pluralisme" à l’École normale supérieure, dont le but, dans la continuité de ses recherches à l'Université de Princeton, est d'examiner la cohérence des conceptions pluralistes en ontologie, cosmologie, épistémologie, anthropologie ou encore métaéthique. En parallèle, il s'attelle à des travaux de traduction, ainsi qu'à des recherches personnelles, qui se situent à la croisée de la phénoménologie, de la philosophie analytique, du pragmatisme et de la psychologie développementale. Ses interrogations portent principalement sur la possibilité d'une visée réaliste et la notion de "permanence spatio-temporelle et intersubjective de l'objet".

Cliquer ICI pour fermer
Annexes

Dernière mise à jour : 03/04/2014