Accueil/ expose
L’Europe et le changement
vendredi 03 décembre 2004

Loading the player ...
Descriptif

Dans le cadre du cycle de conférences Regards sur le changement de l’Institut de l’Ecole normale supérieure.

L’Institut de l’Ecole normale supérieure (IENS) a pour mission de favoriser les relations de l’Ecole normale supérieure et des entreprises. Dans ce cadre, afin de valoriser le vaste potentiel scientifique des laboratoires scientifiques de l’Ecole, il contribue au transfert des connaissances et des savoir-faire,au-delà du monde académique, vers le monde de l’entreprise.
L’IENS a ainsi pour ambition :
- de répondre aux attentes des entreprises par la résolution de problèmes complexes et originaux, ou l’apport d’expertises scientifiques pointues ;
- de contribuer par des travaux de prospective à l’anticipation de problématiques nouvelles, nées des mutations des techniques, des marchés ou de la société ;
- d’apporter un éclairage et une vision stratégiques des évolutions technologiques et de leurs conséquences économiques, sociales et politiques.
Association à but non lucratif, l’IENS réalise ses missions en s’appuyant principalement sur le réseau international des compétences scientifiques appartenant à l’Ecole normale ou issues de celle-ci.
Privilégiant l’approche pluridisciplinaire, richesse et originalité de l’Ecole, l’IENS recourt à différents modes d’action, selon les demandes à satisfaire : contrats d’études, conseil opérationnel, expertises, organisation de séminaires...

Voir aussi


  • Pour l'emploi des seniors
    Thomas Piketty, Jean-Olivier Hairault
  • Vers une union démocratique, sociale et ...
    Thomas Piketty, Xavier Timbeau
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Thomas Piketty
EHESS / École d'économie de Paris
Directeur d'études - Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Thomas Piketty (né en 1971) est un économiste français, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris (PSE). Ancien élève de l'ENS, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques, en particulier dans une perspective historique et comparative. Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France.

 

Cliquer ICI pour fermer
Michel Rocard

Homme politique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michel Rocard (né le 23 août 1930 à Courbevoie) est un homme politique français.

Ancien premier ministre, il a été député au Parlement européen et membre du groupe parlementaire du Parti socialiste européen.

Michel Rocard est le fils d’Yves Rocard, professeur et chercheur à l’Ecole normale supérieure.

Licencié de lettres et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole nationale d'administration, Michel Rocard adhère en 1949 aux jeunesses socialistes. Après son entrée à l'ENA, il s'oppose à la guerre d'Algerie aux côtés des socialistes en rupture avec Guy Mollet. Il adhère au Parti socialiste autonome et participe à la fondation du parti socialiste unifié en 1960. Nommé inspecteur des finances en 1958, il devient secrétaire général de la Commission des comptes et des budgets économiques de la nation en 1965, puis secrétaire général du PSU; Michel Rocard se présente aux éléctions présidentielles de 1969, puis soutient François Mitterand pour celles de 1974. Il devient alors membre du bureau exécutif du PS et secrétaire nationalchargé du secteur public. Elu maire de Conflans-Sainte-Honorine en 1977, il obtient le titre de député de la circonscription de Conflans aux législatives de 1978. Postulant à laprésidentielle de 1981, il se retire quand Mitterrand annonce sa candidature. Nommé premier ministre en 1988, il est l'instigateur du RMI, et démissionne à la demande de Mitterrand en 1991. Après son choix d'être tête deliste aux élections européennes de 1994, il démissionne de son poste de Premier Secrétaire du Parti socialiste, puis de son mandat de sénateur en 1997. Michel Rocard est cofondateur de l'association "A gauche en europe".

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/11/2011