Accueil/ expose
Mais qu’est-ce que l’ontologie ? À propos de l’anthropologie existentiale.
mercredi 11 juin 2014

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de André Piette dans le cadre du colloque « Anthropologie et ontologie : une évaluation critique » organisé par Martin Fortier, Frédéric Nef et Francis Wolff.

Après avoir indiqué quelques tendances du «tournant ontologique» en anthropologie sociale en lien avec le projet de celle-ci, je me demanderai jusqu’à quel point il y est possible de solliciter l’ontologie,en référence à son histoire. L’ontologie est-elle un objet, une option théorique ou un choix méthodologique ? Je la présenterai surtout comme un regard, avec des implications théoriques etméthodologiques. Cette perspective questionne nécessairement la définition de l’anthropologie et deson programme. Ce sont aussi les notions d’existence et d’existant qui sont interrogées, ainsi que la légitimité de leur extension. En filigrane de cette présentation, une autre question se précisera: une anthropologie «anthropocentrée» est-elle possible ?

Auteur(s)
Albert Piette
Université de Nanterre
Anthropologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Albert Piette est anthropologue, professeur à l’Université de Paris-Nanterre, membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Paris Nanterre - CNRS)

Selon Albert Piette, l'anthropologie existentiale consiste à étudier l'homme en tant qu'il "existe", qu'il perçoit que son existence est la sienne et qu'elle lui est propre, qu'il sait aussi qu'il va la perdre. Elle observe dans cette perspective la microcontinuité de l'homme vivant les instants et les situations selon diverses modalités de présence-absence et de passivité-activité. Il ne veut pas considérer l'anthropologie existentiale comme secondaire, il la juge capitale pour l'anthropologie, son avenir et son désenclavement de la sociologie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 24/11/2014