Accueil/ expose
Photographie et histoire : Images des camps
jeudi 02 octobre 2003

Loading the player ...
Descriptif

Table-ronde avec Clément Chéroux et Georges Didi-Huberman, animée par Ludivine Bantigny et Nadeije Laneyrie-Dagen.

Semaine de l’histoire 2003 : "L’histoire face à la demande sociale"
Réflexions sur la diffusion scientifique et la vulgarisation en histoire, ainsi que sur le statut de l’historien comme expert dans la société actuelle.

Quel est le statut des images qui ont pu être faites dans les camps de concentration ? Et, plus largement, peut-on représenter la shoah ?

 

A NE PAS MANQUER

Du 16 au 30 septembre 2013, notre partenaire le Louvre invite Georges Didi-Huberman (historien de l’art et philosophe, EHESS) pour une série de conférences autour du L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire".

Retrouvez le programme du Louvre ici La Chaire du Louvre : Georges Didi-Huberman, L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire"

Voir aussi


  • Le cinéma de poésie
    Georges Didi-Huberman
  • Sartre et les peintres
    Nadeije Laneyrie Dagen, Sophie Astier-Vezon, Michel Sicard, Patrick Vauday, Gérard Rondeau
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Ludivine Bantigny
Université de Rouen
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée d'histoire, Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Chercheuse rattachée au Centre d'histoire de Sciences Po, elle y coanime avec Ivan Jablonka un groupe de travail, Jeunes et jeunesse(s), objets d'histoire

Elle est membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle Revue d'histoire, Histoire@politique, ainsi que de la Revue d'histoire de l'enfance

Cliquer ICI pour fermer
Clément Chéroux
Centre Georges Pompidou
Historien et conservateur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Centre Pompidou

Cursus :

Clément Chéroux  est un historien de la photographie et un commissaire d'exposition français. Avant sa nomination en tant que conservateur pour la photographie au Centre Pompidou en 2007, il a organisé des expositions photographiques, telles que Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et d'extermination nazis, 1933-1999 en 2001 à l'Hôtel de Sully (avec Pierre Bonhomme). Il est également directeur de publication de la revue des Etudes photographiques. 

Cliquer ICI pour fermer
Georges Didi-Huberman
EHESS
Professeur - Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Georges Didi-Huberman (né en 1953), philosophe et historien de l’art, est maître de conférences à l'EHESS, affilié au CEHTA (Centre d'Histoire et Théorie des Arts).

Il a publié une trentaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, dans un large champ d'étude qui va de la Renaissance jusqu'à l'art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d'iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle. 

Cliquer ICI pour fermer
Nadeije Laneyrie Dagen
École normale supérieure
Historienne d'art - Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Nadeije Laneyrie Dagen est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres. De 1989 à 1994 elle a été maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, au sein du département d’histoire de l’Ens. De 2003 à 2005, elle a exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis professeur d’histoire de l’art à l’Ens, au DHTA où elle a été directrice des études, et dans le cadre du département d’histoire.

Ses recherches portent principalement sur la fin du Moyen Age et la Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/09/2013