Accueil/ expose
La philosophie peut-elle être une médiation entre les cultures ? 2/2
mardi 17 mars 2015

Loading the player ...
Descriptif

Dialogue entre Kazuya Onaka et Etienne Balibar autour de La philosophie, médiation entre les "corps de civilisation"?

Organisé par le Ciepfc/République des savoirs (USR3608 ENS/ CNRS/ Collège de France) et la Maison de la culture du Japon à Paris.

Deuxième partie : Etienne Balibar

La philosophie peut-elle être une médiation entre les cultures ? Kazuya Onaka et Etienne Balibar se proposent de discuter de cette question, en la reformulant d’abord, à partir d’une relecture de l’ouvrage d’Étienne Balibar, l’Europe, l’Amérique, la Guerre (La Découverte, 2003), qui élabore les notions de passeur-médiateur et de "corps de civilisation", et en l’appliquant aux enjeux les plus contemporains. Ce dialogue libre a pour but de comprendre la fonction à la fois médiatrice et critique de la philosophie dans les relations entre "civilisations".

Voir aussi


  • Déconstruction de l’universel. Hegel, Be...
    Etienne Balibar
  • L’universalité réelle et ses doubles ...
    Etienne Balibar
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Etienne Balibar
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Étienne Balibar, est un philosophe français. Professeur émérite de l'Université Paris X Nanterre (où il a exercé jusqu'en 2002 en tant que professeur de philosophie politique et morale). Il est également professeur de français, d'anglais et de littérature comparée, et professeur affilié au département d'anthropologie à l'Université de Californie à Irvine aux Etats-Unis.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 30/06/2015