Accueil/ expose
À quoi les fictions sont-elles bonnes au philosophe ?
jeudi 18 mai 2006

Loading the player ...
Descriptif

Encyclopaedia Galactica : l’Université de tous les Futurs

Science-fiction et philosophie


Journée d’études Science-fiction et métaphysique organisée par Elie During et Frédéric Ferro pour le Département de philosophie de l’ENS - Groupe Métaphysique à l’ENS.

L’idée de cette journée est d’interroger les virtualités métaphysiques du genre "science-fiction", mais tout autant de dégager quelques aspects science-fictionnels de la métaphysique ordinaire, selon le principe qui conduisait Borges à envisager ce genre philosophique comme une variété de la littérature fantastique. Plusieurs thèmes seront ainsi explorés : identités, paradoxes temporels, contingence des lois de la nature, usage des fictions à l’interface de la métaphysique et des sciences humaines.

Auteur(s)
Guy Lardreau

Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Guy Lardreau (28 mars 1947-6 juillet 2008), époux de la philosophe Esther Cotelle Lardreau, était un philosophe et professeur de philosophie français (directeur de programme au Collège international de philosophie de 1995 à 2001) connu comme théoricien du «maoïsme à la française » et inspirateur du courant de la "nouvelle philosophie". 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 15/06/2017