Accueil/ expose
The Fisher KPP equation
jeudi 26 novembre 2015

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Bernard Derrida (Prix des trois physiciens 2015), organisée par le département de physique, précédée d'une intervention de Sébastien Balibar sur le prix fondé par Madame Eugène Bloch perpétuant la mémoire des trois fondateurs du Laboratoire de Physique de l’ENS, Henri Abraham, Eugène Bloch et Georges Bruhat, morts tous trois en déportation dans les camps nazis.

Le lauréat du prix des Trois Physiciens 2015 a été remis Bernard Derrida, Professeur au Collège de France, Membre du Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS et de l’Académie des Sciences, "pour ses travaux pionniers sur les systèmes désordonnés ou hors d’équilibre".
Bernard Derrida est l’un des plus brillants théoriciens de la physique statistique au monde, comme en témoigne la prestigieuse médaille Boltzmann qui lui a été décernée en 2010. Son œuvre scientifique est particulièrement riche puisqu’elle concerne la théorie des systèmes désordonnés, la dynamique des réseaux complexes, les systèmes hors d’équilibre, et même des applications de la physique statistique à des problèmes de génétique, de réseaux de neurones, ou de trafic.

.

Voir aussi


  • Einstein aujourd’hui
    Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard, Alain Aspect, Michèle Leduc, Michel Le Bellac, François Bouchet, Eric Brunet, Thibault Damour, Olivier Darrigol, Philippe Grangier, Bernard Derrida, Franck Laloë, Jean-Paul Pocholle
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Bernard Derrida
ENS / Université Paris VI
Docteur ès sciences, Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Physicien français, professeur à l’ENS (Laboratoire de Physique Statistique) et à l’Université Paris VI, Bernard Derrida est reconnu mondialement par ses travaux en physique statistique.

Reçu au concours d'entrée à l'École normale supérieure en 1971 Il obtient en 1981 le doctorat de troisième cycle avec la thèse "Solution d'un modèle à trois corps: étude de la diffusion".

Théoricien de la physique statistique sous ses formes les plus diverses, Bernard Derrida a principalement étudié la théorie des systèmes désordonnés, la dynamique des réseaux complexes, les systèmes hors d’équilibre et les applications de la physique statistique à des problèmes de génétique, de réseaux de neurones ou de trafic.

Elu à l'Académie des sciences (France) en 2004.

En 2010, il a reçu la médaille Boltzmann avec John Cardy.

En 2015, il reçoit le Prix des trois physiciens.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/01/2016