Accueil/ expose
Trois années de déambulations martiennes à bord du robot Curiosity
mercredi 02 mars 2016

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Violaine Sautter organisée par le Bureau des Longitudes en partenariat avec le Département des Géosciences.

Depuis l’atterrissage sans faute de Curiosity, le 6 Aout 2012, au fond du cratère de Gale situé non loin de l’équateur martien, le robot se déplace lentement mais sûrement à une vitesse de pointe de 100 m/h vers sa destination finale, la montagne d’argile et de sulfate, le mont Sharp de 5000 m. Une semaine sur deux le laboratoire de minéralogie est en contact direct avec le sol martien. Au bout de plus de 1000  jours martiens le laser ChemCam a effectué près de 350 000 tirs. La moisson de résultats est  donc extraordinaire : lit de rivière fossile, minéraux hydratés, dépôts lacustres, lambeaux de continent primitif clair granitique contrastant avec les basaltes noirs recouvrant la planète. Ces premières analyses au fond du cratère de Gale montre que la planète Mars a été par le passé habitable mais qu’une catastrophe climatique l’a transformé depuis en une planète inhospitalière et glacée.

Auteur(s)
Violaine Sautter
Museum d'Histoire naturelle
Géologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Géologue de renom au Museum national d’histoire naturelle de Paris, directrice de recherche au CNRS, Violaine Sautter fait également partie du programme Curiosity sur Mars, en tant que co-investigatrice sur le laser Chemcam (embarqué sur Curiosity), une aventure hors du commun qui fait d’elle une élue du monde scientifique spatial.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 25/03/2016