Accueil/ expose
Intégrité, sciences, éthique
mercredi 16 mars 2016

Loading the player...
Descriptif

Conférences de l’A-Ulm inspirées du thème du dernier numéro de l’Archicube (Responsabilité, intégrité, éthique de la Recherche - décembre 2015)

Introduction par Michèle Leduc, Présidente du comité d’éthique du CNRS, suivie de deux exposés et d'un débat avec la salle.

Mathias Girel (Maître de conférence et directeur des études du département de philosophie de l’ENS) sur le sujet brûlant du lobbying et des conflits d’intérêts.

Ana-Maria Lennon-Duménil (Directrice de recherche à l’INSERM) sur l’intégrité au quotidien.

Voir aussi


  • Einstein aujourd’hui
    Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard, Alain Aspect, Michèle Leduc, Michel Le Bellac, François Bouchet, Eric Brunet, Thibault Damour, Olivier Darrigol, Philippe Grangier, Bernard Derrida, Franck Laloë, Jean-Paul Pocholle
  • Même pas peur
    Michèle Leduc
  • Présentation du séminaire : Lumières su...
    Mathias Girel
  • Une nouvelle forme d’hérédité ?
    Mathias Girel, Éric Meyer
  • L’enquête sous pression : douter et fair...
    Mathias Girel
  • Du déterminisme au stochastique: un tour...
    Mathias Girel
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Mathias Girel
Ecole normale supérieure
Maître de Conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Mathias Girel est maître de conférences au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (Ulm) et membre du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIRPHLES). Il a travaillé sur la tradition pragmatiste en philosophie, sur la notion de croyance. 

Cliquer ICI pour fermer
Michèle Leduc
ENS / Laboratoire Kastler Brossel

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Directrice de recherche CNRS/LKB à l'ENS, elle a commencé par travailler sur les propriétés de l'hélium.

Elle dirige l'IFRAF (Institut français de recherche sur les atomes froids). Elle est égalemetn présidente de la Fédération française des Sociétés scientifiques (F2S).

Membre du Haut Conseil scientifique de 'lOffice national d'études et de recherhces aérospatiales (ONERA)

Michèle ledux a reçu le Prix Joliot CUrie 2009 dans la catégorie "femme scientifique del'année".

Cliquer ICI pour fermer
Ana-Maria Lennon-Duménil
INSERM
Immunologiste / Directrice de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ana-Maria Lennon-Duménil est immunologiste, directrice de recherche à l’INSERM et dirige une équipe de recherche au sein de l’Unité U932 « Immunité et Cancer ».

Les travaux de son équipe se situent à l’interface de l’immunologie, de la biologie cellulaire et de la biophysique et ont pour objectif d’identifier les mécanismes moléculaires et paramètres cellulaires permettant la régulation spatio-temporelle de la présentation antigénique. Ses recherches ont identifié la Myosine II comme étant le premier moteur moléculaire impliqué dans la présentation antigénique et ont mis en évidence l’existence d’un couplage entre la fonction immune et la migration des cellules présentatrice d’antigènes. Ils ont donné lieu à plus de 30 publications en co-auteur dans des revues internationales de fort impact, dont Science, Journal of Cell Biology, Journal of Experimental Medicine, Embo Journal, Cell et Immunity. Elle a été Lauréate de la ville de Paris, a reçu le Prix Olga Sain de la Ligue contre le Cancer en 2008 et a obtenu une « Young Investigator Research Grant » du European research Council en 2009. Elle fait partie d’instances d’évaluation nationales et internationales, du comité scientifique de l’Institut Curie et de l’ITMO d’Immunologie et Hématologie d’Aviesan.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 01/06/2016