Accueil/ expose
Le jeu vidéo expressif
mardi 08 mars 2016

Loading the player ...
Descriptif

Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo.Avec Sébastien Genvo, game designer, professeur en sciences de l'information & de la communication à l'Université de Lorraine, auteur du Jeu à son ère numérique (l'Harmattan, 2009).


Depuis son origine, le jeu vidéo ne cesse de poser la question des sujets qu’il est susceptible d’aborder et de la façon dont il les exprime. À l’instar de Crawford au milieu des années 80, certains game designers et chercheurs ont milité au cours des années 2000 pour une diversification des propos véhiculés par les jeux vidéo. C’est le cas du chercheur Gonzalo Frasca (2001), qui constatait alors qu’à la différence des autres médias, le jeu vidéo n’avait que peu traité des problèmes de la vie courante. Il indiquait que comme tout autre médium, les jeux vidéo peuvent devenir un miroir où les joueurs peuvent regarder pour trouver des réponses aux problèmes de leurs vies. Frasca élabore alors un des premiers cadres théoriques destiné à atteindre cet objectif, permettant par là même de mieux cerner ce qui fait du jeu vidéo une forme d’expression singulière.
Aujourd’hui, on peut aisément constater la multiplication de jeux mettant au centre de leurs thématiques des problématiques individuelles, sociétales, etc. Mener une étude sur le potentiel expressif des jeux vidéo répond alors à de nombreux enjeux, tant en terme de recherche fondamentale que de recherche « appliquée ». La présente communication souhaite délivrer des éléments de réflexions qui s’inscrivent dans cette double vocation, en présentant des pistes d’élaboration d’un cadre analytique du jeu vidéo en tant que moyen d’expression à partir du concept de « jeu expressif ». Il s’agit de montrer comment l’exploration de ces pistes au niveau théorique a trouvé un ancrage dans des problématiques de conception, en prenant l’exemple du projet Keys of a gamespace (KOAG), jeu développé pour PC à l’initiative de l’auteur de la présente communication et distribué gratuitement sur www.expressivegame.com.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Du jeu conceptuel au concept de jeu
    Brice Roy
  • Méta-jeu - Quand le jeu vidéo réfléchit ...
    Mathieu Triclot, Martin Lefebvre
  • Concevoir la peur vidéoludique
    Bernard Perron
  • Life is strange - Game design, narratio...
    Raoul Barbet, Michel Koch, Alexis Blanchet
  • Le jeu vidéo exposé : l'appropriation d...
    Marion Coville
  • Speedrun, game design et émergence
    Yann Chauvière, Ronan Letoqueux
  • Conception d'interfaces ludiques alterna...
    Tatiana Vilela
  • Seasons after fall
    William David, Esteban Giner
  • Discussion autour du jeu Reigns
    Julien Bazile, François Alliot
  • Et si jouer était un art ?
    Julie Ruocco
  • Anarcute, jeu vidéo et politique
    David Rabineau, Olivier Mauco
Auteur(s)
Sébastien Genvo
Université de Lorraine
Professeur en sciences de l'information & de la communication

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sébastien Genvo est game designer, professeur en sciences de l'information & de la communication à l'Université de Lorraine, auteur du Jeu à son ère numérique (l'Harmattan, 2009). Il anime également la chaîne "Théories du jeu" sur Youtube (https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/06/2016