Accueil/ expose
Les Juifs, parents des Grecs, amis des Romains
samedi 05 décembre 2015

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Anca Dan lors du colloque "Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines" organisé par l'AOROC.

Les Juifs, parents des Grecs, amis des Romains : autour du projet collectif d’édition, traduction et commentaire des Antiquités Juives XII-XIII

Le premier livre des Maccabées (1 M 12) et les livres hellénistiques des Antiquités juives de Flavius Josèphe (12.225-228  ; 13.163-170) font état d’une étrange histoire  : au temps d’Areus Ier, roi Agiade de Sparte (309-265), et du grand prêtre Onias Ier (ou, comme l’indique Josèphe par un anachronisme particulièrement intéressant, Onias III), Spartiates et Juifs auraient échangé des ambassades au sujet de leur parenté remontant à Abraham et à sa famille de pasteurs nomades  ; ces échanges furent répétés en 144/143 av. J.-C., à l’initiative de Jonathan Maccabée. Or, ce lien est totalement isolé dans les traditions historiques et mythiques des deux peuples : certes, Juifs et Spartiates étaient reconnus pour leur vertu, en tant que bénéficiaires de lois d’inspiration divine, mais ils formaient aussi les ethnè les plus fermés du monde hellénique. Le but de cet exposé est d’expliquer cette parenté mythique, ses mécanismes érudits, son contexte historique et son objectif.

Dans un premier temps, nous essayerons de retrouver la généalogie qui a permis aux érudits d’inventer le lien de parenté ethnique, à partir de la Genèse, des fragments des historiens juifs du Second Temple et des historiens grecs hellénistiques (en particulier Diodore, Strabon et ceux dont nous n’avons conservé que des échos dans des scholies). Ces traditions convergent vers l’Égypte et ses contrées environnantes (la Cyrénaïque et l’Arabie-Phénicie) comme point de rencontre des ancêtres de deux peuples et de leurs clans au pouvoir. Dans la deuxième partie, nous expliquerons les liens historiques hellénistiques de chacun des deux peuples avec leur supposé point de rencontre. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous situons l’invention de la parenté dans le contexte du sénatus-consulte émis par Rome pour soutenir les Maccabées (1 M 8.23-30  ; Josèphe, AJ 12.417-419)  : Rome, elle-même parente mythique de Sparte par Tarente, aurait été sensible à cet exercice rhétorique auquel se prêtaient habituellement les communautés hellénistiques lors de leur traités de sympolitie. Sparte, affaiblie au IIe siècle av. J.-C., aurait été flattée par le rôle d’arbitre que cette légende lui octroyait. Les Maccabées, enfin, si opposés au parti hellénophone, auraient emprunté cette trouvaille à leur prédécesseurs de la première moitié du iie siècle par opportunisme politique, bien qu’elle fût contraire à la fois aux intérêts de leur clan.

L’idée de cette étude est née dans le cadre du travail d’édition, traduction et commentaire, réalisé avec François Villeneuve, Marie-Christine Marcellesi, Laurianne Sève et d’autres collègues, dans le séminaire de l’ENS, et continué par la suite avec Étienne Nodet, pendant cinq mois passés entre octobre 2014 et juin 2015 à l’École biblique de Jérusalem. Le résultat principal de cet effort conjoint, le volume contenant les livres 12-13 des Antiquités Juives de Flavius Josèphe, paraîtra bientôt dans la collection du Cerf.

Voir aussi


  • L’invention de la Ponticité : une histoi...
    Anca-Christina Dan
  • Les Gaulois, portraits antiques, portrai...
    Anca-Christina Dan
  • La découverte d’un nouveau Bosphore
    Anca-Christina Dan, Hans-Joachim Gehrke, Udo Schlotzhauer
  • Des périples grecs aux itinéraires romai...
    Anca-Christina Dan
  • Le programme de recherches : La Bible e...
    Olivier-Thomas Venard
  • Présentation du séminaire La Bible dans ...
    Ecole normale supérieure
  • Tell el-Far’ah-Nord, un site aux enjeux ...
    Rosemary Le Bohec
  • Ivoires et sceaux en Syrie du Sud au déb...
    Alessia Venanzi
  • L’urbanisme du nord de Jérusalem
    Dominique-Marie Cabaret
  • La céramique de cuisson romano-byzantin...
    Laura Vié
  • Entre Bible et Coran : Hégra, 110 ans ap...
    François Villeneuve
  • Romulus et Rémus, Jacob et Esaü : des hi...
    Dominique Briquel
  • Aspects économiques et monétaires de Gaz...
    Gaëlle Thévenin
  • Les esséniens, Qumrân, et ensuite
    Etienne Nodet
  • L’image des rois bibliques dans les livr...
    Edith Parmentier
  • Les photos anciennes comme aide à l’arc...
    Jean-Michel De Tarragon
Auteur(s)
Anca-Christina Dan
CNRS/ENS
Chargée de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Anca-Christina Dan est chargée de recherches à l'AOROC (CNRS-ENS). Elle travaille sur la géographie et l'ethnographie grecque et romaine: sa thèse, sur les représentations grecques de la mer Noire, paraîtra dans la collection "Orbis Terrarum" de Brepols; elle prépare actuellement des éditions Belles Lettres de Pline l'Ancien et de Strabon.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 21/06/2016