Accueil/ expose
Daech: regards pluriels
vendredi 13 mai 2016

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre de la semaine arabe 2016, discussion entre François Burgat et Olivier Roy animée par Stéphane Lacroix, autour de la nature de l'Etat Islamique, de la signification des terribles violences récentes et de la notion de radicalité, dans le prolongement de leurs débats dans la presse française à l'automne dernier. Au cœur de ce débat d’experts, les attentats du 13 novembre commis par des djihadistes français.

Voir aussi


  • L’islam politique
    François Burgat
  • Les musulmans de France : la laïcité en ...
    Olivier Roy
  • Autres rivages, quelles histoires pour l...
    Patrick Boucheron
  • Libye : quelles perspectives de reconstr...
    Patrick Haimzadeh
  • Les médias arabes en négatif
    Yves Gonzalez-Quijano
  • Le despotisme perdure
    Salam Kawakibi
  • Rencontre avec Chokri Mabkhout
    Chokri Mabkhout
  • Inauguration de la salle Assia Djebar
    Frédéric Worms, Dominique Combe, Marc Mézard, Marc Porée
Auteur(s)
François Burgat
Institut français du Proche-Orient
Politologue et directeur de recherche CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

François Burgat est un politologue, directeur de recherche au CNRS. Depuis mai 2008, il est directeur de l'Ifpo (Institut français du Proche-Orient), à Damas puis à Beyrouth depuis janvier 2012.

Spécialiste du monde arabe contemporain et de l'Islam, il a été invité par un grand nombre d'universités étrangères et d'organisations internationales (du Forum Economique Mondial, au Parlement Européen ou à l'OTAN). Il a résidé plus de dix-huit ans au Maghreb, au Proche-Orient et dans la péninsule Arabique, a travaillé à l'Université de Constantine en Algérie (1973-1980), au Cedej du Caire (1989-1993) puis comme directeur du Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa au Yémen (1997-2003).

Son laboratoire de recherche de rattachement est l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - UMR 7310)

Cliquer ICI pour fermer
Stéphane Lacroix
Sciences Po
Docteur en science politique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Stéphane Lacroix devient docteur en science politique en 2007 (Sciences Po), après deux maitrises, l'une en langue et civilisation arabes à l'INALCO et l'autre en mathématiques à l'université Paris 6. En 2008, il reçoit le prix de thèse de l'Association française de sciences sociales des religions.
Il a été successivement chercheur post-doctorant à l'université de Stanford (Abbassi Program in Islamic Studies), chercheur invité au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire.
Actuellement, il est professeur associé à l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI.

Cliquer ICI pour fermer
Olivier Roy
Institut Universitaire européen de Florence
Politologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Olivier Roy, directeur de recherche CNRS, politologue, mène une réflexion sur les rapports entre le politique et le religieux qui s'attache principalement à l'Islam.

Depuis septembre 2009, il est professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (Italie), où il dirige le Programme méditerranéen.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 08/07/2016