Accueil/ expose
Quand Pasteur était chimiste
vendredi 03 juin 2016

Loading the player...
Descriptif

Spectacle théâtral présentant les travaux novateurs du jeune Pasteur . Ce spectacle marque l’aboutissement d’une activité pédagogique menée avec un groupe d’étudiants de L3 de l'ENS autour de l’émergence de la représentation tridimensionnelle des molécules à partir de textes historiques de Louis Pasteur.

1848. Pasteur, jeune chimiste à l’Ecole normale supérieure, fait une découverte inattendue sur les cristaux d’acide tartrique. Elle contribue à transformer notre représentation des molécules, qui deviennent des objets dotés d’une forme. Biot, illustre chimiste, confiera son émotion au jeune Pasteur : « Mon cher enfant, j’ai tant aimé les sciences dans ma vie que cela me fait battre le cœur. »
2016. Quatre étudiantes de l’ENS vous invitent à retracer, avec les mots de Pasteur, cette aventure : reproduire les expériences, comprendre le contexte mais aussi vivre le moment particulier de la découverte.

Ce spectacle a été donné au théâtre de la Reine Blanche ( www.reineblanche.com/) dans le cadre de la série "Scènes de science" le 20 mars 2016 et le film présenté ici est issu de cette représentation. Il a été donné à nouveau lors de la Nuit Sciences et Lettres, le 3 juin 2016, au théâtre de l'ENS.


Avec Eric Ruf de La Comédie Française (dans le rôle de Pasteur), Amicie Delahaie, Lisa Gourdon, Mathilde Lejeune, Chloe Lorthiois
Encadrées par Josée Brienne, Laure Fort, Ludovic Jullien et Clotilde Policar (Ecole normale supérieure)

Voir aussi


  • Métaux en biologie : des propriétés phys...
    Clotilde Policar
  • 14 minutes avec 14 scientifiques
    Alain Prochiantz, Serge Haroche, François Bouchet, Alain Berthoz, Clotilde Policar, Susan Solomon, Elena Pasquinelli, Rava Da Silveira, Françoise Combes, Gérard Berry, Stanislas Dehaene, Julia Lawall, René Frydman, Eléonore Stutzmann
  • Commémoration Louis Pasteur
    Marc Mézard, Joseph Gal, Ludovic Jullien
  • Expériences d'interdisciplinarités
    Ludovic Jullien
  • Quelques souvenirs d'Alfred Kastler
    Claude Cohen-Tannoudji
  • Le rôle du scientifique dans la société...
    Valérie Masson-Delmotte
  • Qu'est-ce que l'épigénétique ?
    Nathalie Dostatni
  • Listeria, une bactérie pathogène et un p...
    Alice Lebreton
Auteur(s)
Ludovic Jullien
Ecole normale supérieure
Directeur du département de chimie de l'ENS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ludovic Jullien est professeur de chimie à l’université Pierre et Marie Curie. Il dirige l’unité de recherche UMR 8640 Pasteur et est directeur du département de Chimie de l'Ecole normale supérieure.

Cliquer ICI pour fermer
Clotilde Policar
Département de Chimie de l'École normale supérieure
Enseignant-chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Clotilde Policar est enseignant-chercheur au laboratoire des BioMolécules du département de Chimie de l'École normale supérieure.

Cliquer ICI pour fermer
Eric Ruf
La Comédie Française
Comédien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Eric Ruf est un acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène et décorateur scénographe français. Entré à la Comédie-Française en 1993, il en est sociétaire à partir de 1998 avant d'en devenir l'administrateur général en 2014.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 20/09/2016