Accueil/ expose
Tracking the Universalizable
mercredi 08 juin 2016

Loading the player ...
Descriptif

Exposé Gayatri Chakravorty Spivak lors du colloque "D'autres universels" traitant de la question de l'universel et de l'universalisme.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • L’universalité réelle et ses doubles ...
    Etienne Balibar
  • Qui veut dire l’universel ? Une questio...
    Anoush Ganjipour
  • Provincializing Europe in a Warming Worl...
    Dipesh Chakrabarty
Auteur(s)
Gayatri Chakravorty Spivak

Professeur de littérature

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Gayatri Chakravorty Spivak, née le 24 février 1942 à Calcutta (Inde britannique), est une théoricienne de la littérature et critique littéraire indienne contemporaine, professeure à l'université Columbia, de New York, théoricienne du marxisme et du féminisme et directrice du Center for Comparative Literature and Society à l'Université de Columbia, à New York. Elle est également formatrice d'enseignants en littérature des zones rurales de l'ouest du Bengale, sa région d'origine.
Son œuvre théorique et critique, qui s'intéresse à l'« autre » de l'Occident sous toutes ses formes, est caractérisée par une méfiance systématique envers toutes les pensées de la « totalisation ».
Elle est connue pour avoir traduit et introduit De la grammatologie de Derrida en langue anglaise, et pour son essai Les subalternes peuvent-elles parler ?, considéré comme un des textes fondateurs du post-colonialisme.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 12/10/2016