Accueil/ expose
La science au service de l'enquête judiciaire
mardi 20 septembre 2016

Loading the player...
Descriptif

Exposé de David Naccache dans le cadre des "Grands exposés scientifiques"  donnés lors des Conférences de rentrée 2016 à l'ENS.

"La science au service de l'enquête judiciaire : comment les mathématiques, l'informatique et les statistiques contribuent à la manifestation de la vérité"

Dans cette présentation, nous montrons deux exemples d'enquêtes judiciaires dans lesquelles un délit (fraude monétaire) et un crime (meurtre) ont pu être élucidés à l'aide d'analyses informatiques et mathématiques.
Dans le premier cas, une carte de paiement volée à été modifiée électroniquement de manière très élaborée afin de permettre des achats sans connaissance du code PIN.
Dans le second cas, nous expliquons comment une analyse d'identifiants buetooth a permis d'identifier un meurtrier.

Auteur(s)
David Naccache
Université Paris II / ENS
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

David Naccache est professeur d’informatique à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 et membre permanent du Département d’Informatique de l’Ecole normale supérieure (DI ENS, CNRS/ENS Paris/Inria). Il est actuellement visiting professor à Royal Holloway, University of London et expert judiciaire devant la Cour Pénale Internationale (La Haye) et près de la Cour d’Appel de Paris.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 26/10/2016