Accueil/ expose
Les théories fictionnelles des mondes possibles dans la science-fiction française
mercredi 23 novembre 2016

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Simon Bréan lors du Séminaire "Voyages imaginaires et récits des autres mondes, de Cyrano à Game of Thrones", organisé par Elsa Courant (Département littérature et langages).

La littérature contemporaine de science-fiction s'est faite l'héritière de nombreuses modalités de représentation d'autres mondes que le nôtre, par décalage temporel (anticipation, histoire alternative des uchronies), par adjonction de strates supplémentaires dans les interstices de notre cartographie terrestre (mondes perdus, terres creuses, dimensions nouvelles), par exploration d'une pluralité de mondes habités (terres parallèles, planètes extraterrestres). Si un grand nombre de récits de science-fiction se contentent de postuler l'existence de ces espaces supplémentaires ou alternatifs, il est également courant d'y trouver des formulations de théories destinées à rendre compte tant des conditions de possibilité d'autres mondes que des lois régissant tant leur nature que leurs interactions avec notre monde. Là où un Borgès procède par sidération ou par vertige logique (« La Bibliothèque de Babel », « Tlön Uqbar Orbis tertius »), les écrivains de science-fiction exposent ces théories de manière explicite, non comme des transgressions de l'ordre naturel, mais comme de simples avenants au contrat liant les personnages aux règles usuelles de la réalité : les aventures correspondent alors à autant d'expériences permettant de tester et de comprendre les implications effectives de ces modifications ontologiques. L'exploration d'un corpus de romans de science-fiction français devra permettre de déterminer les formes que peut prendre la théorisation interne des lois de mondes possibles, en même temps que ses différentes fonctions narratives.


Corpus primaire : André Ruellan, Le Disque rayé ; Philippe Curval, L'Homme à rebours ; Michel Jeury, Le Temps incertain ; Roland C. Wagner, Les Ravisseurs quantiques ; Colin Marchika, Les Gardiens d’Aleph-Deux.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Réflexions sur Cyrano et ses voyages
    Thomas Mondémé
  • L’autre monde introuvable dans l’œuvre d...
    Isabelle Pantin
  • Anthropologie des mondes possibles dans ...
    Laurent Bazin
  • Mondes fictionnels, expansifs dans les g...
    Anne Besson
Auteur(s)
Simon Bréan
Université Paris-Sorbonne
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Simon Bréan est Maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 20/01/2017