Accueil/ expose
Craquelures et matière picturale : le temps fait son œuvre
vendredi 20 janvier 2017

Loading the player...
Descriptif

 Exposé de Ludovic Pauchard dans le cadre de la Journée Bram 2017 (16ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie)

Les craquelures  dans les matériaux apparaissent à différentes échelles et présentent des morphologies très variées : germes isolés,  réseau de  fractures connectées entre elles, décollement d’un support... La plupart du temps indésirables dans les revêtements, les craquelures peuvent être d’un grand intérêt pour la connaissance des tableaux de Maîtres. Elles sont en effet caractéristiques de la matière picturale employée.
Guidé par cette problématique un système modèle est étudié : une couche de dispersion de particules colloïdales qui, au cours de l’évaporation du solvant, conduit à la formation d’une couche fragile, siège de fortes contraintes mécaniques.
En particulier, les générations successives de craquelures formées seront présentées en fonction de l’épaisseur de la couche solidifiée, de son caractère plus ou moins fragile.

Auteur(s)
Ludovic Pauchard
Université Paris Sud
Directeur de Recherche au CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ludovic Pauchard est Directeur de recherche CNRS au laboratoire Fluides, automatique et systèmes thermiques (FAST - campus universitaire d'Orsay).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/03/2017