Accueil/ expose
Questionnements éthiques sur la Robotique et l’Intelligence Artificielle
jeudi 02 février 2017

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Raja Chatila lors de la Journée Philosophie des Sciences et Intelligence Artificielle, organisée par l’AFIA, la SPS, et le DEC.

Responsables scientifiques :
Robin Lamarche-Perrin (ISC-PIF, LIP6, CNRS)
Daniel Andler (DEC, École normale supérieure)

Support de l'exposé - Questionnements éthiques sur la Robotique et l’Intelligence Artificielle

Les questionnements sur les problèmes éthiques, légaux et sociétaux (dits ELS) posés par le développement de l'Intelligence Artificielle et de la robotique datent d'une quinzaine d'années (même si quelques réflexions avaient déjà débuté auparavant) et sont devenus dernièrement assez prégnants, avec l'apparition de nouvelles applications. Ils concernent des sujets très variés tels que l'emploi, la protection de la vie privée et l'exploitation des données personnelles, la surveillance, l'interaction avec des personnes vulnérables, la dignité humaine, la prise de décision autonome, la responsabilité morale et juridique du robot ou du système intelligent, l'imitation du vivant, le statut du robot dans la société, le statut de l'humain augmenté par le robot (voir rapport de la CERNA en 2014). La démarche de recherche et de conception elle-même est en cause : comment développer des systèmes avec une méthodologie éthique et responsable ? Est-il possible de réaliser des systèmes qui incluent dans leur propre fonctionnement et dans leurs prises de décisions autonomes des valeurs humaines ? Ces questionnements renouvellent parfois des sujets classiques en philosophie éthique et en matière de droit en les transposant aux machines, mais posent aussi des problématiques nouvelles sur lesquels la réflexion doit mobiliser des communautés interdisciplinaires pour permettre d'appréhender l'ensemble des facettes scientifiques, techniques, humaines et sociales.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • GOFAI, NEWFAI et le problème de l’intent...
    Jean-Michel Roy
  • Conclusion de la Journée Philosophie de...
    Daniel Andler
  • L’IA comme épistémologie expérimentale ...
    Joël Quinqueton
  • Le rôle de la complexité et de la simpli...
    Jean-Louis Dessalles
  • Intelligence artificielle et « cognitio...
    Pierre Steiner
  • D’une intelligence artificielle à une in...
    Catherine Garbay
Auteur(s)
Raja Chatila
Université Pierre-et-Marie-Curie
Docteur an automatique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Raja Chatila est Professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique.

Docteur en automatique, Raja Chatila est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir) et directeur adjoint scientifique de l’Institut INS2I du CNRS. Il coordonne le Labex « Smart » portant sur les interactions humain - machine dans le monde numérique. Raja Chatila a précédemment dirigé le Laas-CNRS à Toulouse et a été directeur adjoint du GDR Robotique. Il a présidé la Section d’informatique, automatique, signal et communication du Comité national de la recherche scientifique.

Ses domaines de recherche portent sur la robotique autonome, la robotique cognitive et interactive, la perception et la fusion de données, la planification des actions et du mouvement, les architectures décisionnelles et cognitives et l’apprentissage.

Raja Chatila a dirigé plusieurs projets de recherche en robotique avec des applications dans les domaines de la robotique de service, de l’exploration planétaire, de la robotique aérienne ou de la robotique personnelle. Il a notamment coordonné un projet intégré européen « Cogniron » (The Cognitive Robot Companion). Il a également participé à deux projets européens sur l’éthique en robotique : Roboethics et Ethicbots et il est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (Cerna). Il est président de la IEEE Robotics and Automation Society, et Fellow IEEE.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/05/2017