Accueil/ expose
La distinction entre le naturel et l’artificiel à l’épreuve des nouvelles technologies
mercredi 11 mai 2005

Loading the player...
Descriptif

Une interrogation éthique, entre expertise scientifique et décision politique. Cette conférence permet de se demander si les technologies contemporaines remettent en cause la distinction entre le naturel et l'artificiel. Celle-ci s'organise en trois temps : 

  • Biotechnologies et manipulations génétiques : de la dissémination d’agrostis au drame de Lucifer (Raphaël Larrère)
  • Accompagner ou évaluer les nanotechnologies ? (Bernadette Bensaude-Vincent)
  • La portée éthique de la distinction entre le naturel et l’artificiel (Catherine Larrère)

Voir aussi


  • Démocratie et nature, une utopie verte ...
    Catherine Larrère
  • De quelle nature parlons-nous ?
    Catherine Larrère
  • Le statut moral des animaux hybrides
    Catherine Larrère, Raphaël Larrère
  • La biologie de synthèse : une utopie tec...
    Bernadette Bensaude-Vincent
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Bernadette Bensaude-Vincent
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bernadette Bensaude-Vincent est une philosophe et historienne des sciences et des techniques. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay (1967), agrégée de philosophie (1971) ainsi que Docteur en philosophie de l’Université Paris I (1981), elle est aujourd'hui professeur à l'Université Paris I. Elle est membre du Comité d’éthique du CNRS, de l’Académie des technologies, du Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences (COFUSI, Académie des sciences), ainsi que du CHPS (Centre de Recherche Histoire et Philosophie des Science). Elle intervient aussi au Bureau Nanoscience & Société du Centre de compétences C’Nano d’Ile-de-France.

Elle s'intéresse, entre autres, aux relations entre sciences et public, à l'histoire et à la philosophie de la chimie, et à l'éthique des nanotechnologies. 

Cliquer ICI pour fermer
Catherine Larrère
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur des Universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie ainsi que docteur d'Etat es lettres et sciences humaines, Catherine Larrère est aujourd'hui professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Spécialiste de philosophie politique et morale, elle a développé sa réflexion et sa recherche dans deux directions : l'histoire des théories politiques et économiques à l'époque moderne, et les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale. 

Cliquer ICI pour fermer
Raphaël Larrère
INRA
Sociologue - Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Raphaël Larrère (né en 1942), ingénieur agronome (spécialité zootechnie — INA Paris, 1964), a intégré le Département d’Economie et de Sociologie Rurales de l’INRA en 1966. Il est aujourd'hui directeur de recherches à l'INRA.

Après avoir développé des recherches sur la dynamique des systèmes agraires (et donc sur la production historique des paysages ruraux), il s'est spécialisé dans l'étude des usages, des représentations, des conflits d’usages et des conflits d’images de la forêt, puis, plus généralement, de la nature. Depuis le début des années 1990, il a réorienté ses recherches sur l’histoire de la protection de la nature, de ses conceptions et de ses enjeux, ainsi que sur la construction sociale et la gestion des risques collectifs. Il s'est ainsi spécialisé dans l'éthique environnementale.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 26/10/2011