Accueil/ expose
Les premiers résultats de la mission Gaia et ses retombées en astronomie
mercredi 04 janvier 2017

Loading the player...
Descriptif

Conférence de François Mignard (Observatoire de la Côte d’Azur) organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.

Le 14 septembre 2016, l'Agence Spatiale Européenne et le consortium Européen DPAC ont publié les premiers résultats de la mission Gaia, exactement 1000 jours après le lancement du satellite. Avec plus d’un milliard d'étoiles cartographiées, la carte qui en résulte est la représentation du ciel la plus complète et la plus détaillée jamais réalisée à ce jour. En complément, un catalogue plus restreint donne également avec une précision inégalée la distance et le mouvement de deux millions d'étoiles brillantes observées par Hipparcos au début des années 90. Les étoiles variables et les observations dans le domaine visible des sources radio du système de référence international viennent compléter cette première livraison des résultats.

Au cours de cette conférence on reviendra sur les objectifs scientifiques de cette mission dédiée à la mesure des positions, distances et mouvement des étoiles et sur les moyens techniques mis en œuvre pour y parvenir. Un point détaillé sera donné sur les résultats publiés en septembre et les conséquences pour l'astronomie. Enfin, on envisagera le déroulement à venir de la mission qui doit continuer ses observations au minimum jusqu'en juin 2019.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Tomographie de volcans
    Dominique Gibert
  • Gravité de la Terre, une image de la dyn...
    Isabelle Panet
  • L’évolution des systèmes d’unités : une ...
    Terry Quinn
  • Etude de la photochimie et de la dynamiq...
    Thérèse Encrenaz
  • L’extraordinaire (r)évolution de la sism...
    Giovanni Occhipinti
  • Apports récents de la géodésie spatiale ...
    Eric Calais
  • La détection des ondes gravitationnelle...
    Luc Blanchet
  • Les sursauts gamma, des explosions d’éto...
    Frédéric Daigne
  • La gravimétrie marine
    Marie-Françoise Lequentrec-Laquancette
  • Galileo et les systèmes de navigation pa...
    Félix Perosanz
Auteur(s)
François Mignard
Observatoire de la Côte d’Azur
CERGA

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

François Mignard est un astronome français et directeur du CERGA (Centre de recherches en géodynamique et astrométrie) de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Spécialiste de l'astrométrie spatiale et de la dynamique des systèmes solaires, François Mignard est également impliqué dans des missions spatiales telles que Hipparcos de l'agence spatiale européenne et la mission Gaia. L'astéroïde 12898 Mignard porte son nom.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/10/2017