Accueil/ expose
La gravimétrie marine
mercredi 07 décembre 2016

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Marie-Françoise Lequentrec-Laquancette organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.

La gravimétrie marine englobe à la fois les techniques d’acquisition des mesures et  les études ayant pour objet la connaissance du champ de gravité océanique et son interprétation.  Les océans représentent environ 70% de la surface de la Terre et pourtant, paradoxalement, nous n’en connaissons précisément que 5 à  10%. Les modèles océaniques globaux du champ de gravité ont une résolution qui atteint au mieux cinq kilomètres. Quant à la géologie des océans, les modèles globaux restent à des résolutions très faibles de l’ordre du degré. La mesure et l’étude du champ de gravité sur les océans ont été initiées après la deuxième guerre mondiale à bord de bateaux hydro-océanographiques par les premières campagnes d’exploration notamment pour établir et confirmer le modèle dynamique de la tectonique des plaques. Puis la connaissance gravimétrique globale s’est largement développée grâce à l’avènement des satellites altimétriques à la fin des années 70. Ils ont permis un accès aux moyennes longueurs d’onde du champ de gravité intéressantes pour l’étude des processus géodynamiques. Enfin les satellites GRACE et GOCE ont permis de consolider la connaissance des grandes longueurs d’onde du champ de gravité. Nous présenterons un panorama des différents apports satellitaires pour la connaissance gravimétrique océanique puis nous centrerons la conférence sur les mesures marines et sous-marines et leurs applications. 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Tomographie de volcans
    Dominique Gibert
  • Gravité de la Terre, une image de la dyn...
    Isabelle Panet
  • L’évolution des systèmes d’unités : une ...
    Terry Quinn
  • Etude de la photochimie et de la dynamiq...
    Thérèse Encrenaz
  • L’extraordinaire (r)évolution de la sism...
    Giovanni Occhipinti
  • Les premiers résultats de la mission Gai...
    François Mignard
  • Apports récents de la géodésie spatiale ...
    Eric Calais
  • La détection des ondes gravitationnelle...
    Luc Blanchet
  • Les sursauts gamma, des explosions d’éto...
    Frédéric Daigne
  • Galileo et les systèmes de navigation pa...
    Félix Perosanz
Auteur(s)
Marie-Françoise Lequentrec-Laquancette
Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM)
Ingénieure

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie-Françoise Lequentrec-Laquancette est directrice technique de la recherche et de l’innovation au SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 19/10/2017