Accueil/ expose
Qu’est-ce que la « géopolitique du risque » ?
mercredi 04 octobre 2017

Loading the player...
Descriptif

Conférence donnée par Peter Burgess, titulaire de la Chaire Géopolitique du Risque, organisée par le département de Géographie de l'ENS.

Nous voici entrés dans un nouvel âge de l’incertitude, une nouvelle géopolitique du risque. Il s’agit ici de mettre en lumière une logique selon laquelle ce n’est plus la preuve et la rationalité, mais l’incertitude qui porte la force politique de l’action et de la réaction. Autrement dit, la preuve du danger passe au second plan par rapport à la possibilité du danger. Le danger imaginé a plus de valeur que le danger réel.

Peter Burgess prend comme point de départ une phrase désormais célèbre de Donald Rumsfeld. Lors d’une conférence de presse, à la veille de l’invasion de l’Irak par les forces alliées, en mars 2003, le Secrétaire de la Défense, Donald Rumsfeld, faisait face à une presse quelque peu sceptique quant aux justifications avancées par son gouvernement en faveur d’une forme d’ingérence immanente. Quelles étaient donc les informations, se demandaient les journalistes, susceptibles de justifier un tel acte de guerre envers un État souverain en situation de paix ? Sa réponse fit vibrer Internet : « Comme nous le savons, il y des “connus connus”, c’est-à-dire les choses que nous savons que nous savons. Nous savons en même temps qu’il y a des choses que nous ne savons pas, des “inconnus connus”. Mais, il y a aussi des “inconnus inconnus” – des choses que nous ne savons pas que nous ne savons pas. »

Référence : Article de Peter Burgess dans The Conversation - 5 juin 2017.

Voir aussi


  • Inauguration de la Chaire Géopolitique d...
    Marc Mézard, Peter Burgess
  • La gouvernementalité algorithmique ou l'...
    Antoinette Rouvroy
  • Is the World Less Risky with Trump in Ch...
    Mark Blyth
  • La société de l'incertitude
    Magali Reghezza
  • Rights to do grave wrong
    Mark Osiel
  • Insurance and war: a modern politics of ...
    Luis Lobo-Guerrero
  • Mondialisation, conspirationnisme et rel...
    Haoues Seniguer
  • Biological Risks in the 21st Century
    Stefan Elbe
  • Toward a Postcolonial Theory of the Poli...
    Ranabir Samaddar
  • L’interdisciplinarité dans les recherche...
    Frédéric Worms, Frédéric Keck, Florence Weber, Jean-Pierre Dupuy, Francis Chateauraynaud, Sylvie Taussig, Christian Thimann, Raphaëlle Nollez-Goldbach, Amélie De Montchalin
  • Inauguration de la Chaire Géopolitique d...
    Marc Mézard, Peter Burgess
Auteur(s)
Peter Burgess
ENS
Titulaire de la Chaire Géopolitique du Risque

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

J. Peter Burgess est Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique du Risque Axa-ENS à l'Ecole normale supérieure de Paris. Il est affilié à l'Université de Copenhague, à la Vrije Universiteit Brussel et à l'Université de Chicago.

Ses recherches et ses publications portent principalement sur la théorie et l'éthique de la sécurité et l'insécurité. Il a participé dans ce domaine à la politique de recherche et de relations internationales de l'Europe et initié et dirigé de nombreux projets collaboratifs de recherche avec des partenaires norvégiens et européens. Il a publié 11 livres et plus de 70 articles dans les champs de la philosophie, des sciences politiques, des études de genre, de l'histoire des cultures, des études de sécurité et de la théorie de la culture.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 15/11/2017