Accueil/ expose
Nature, culture et bioéthique
mardi 18 avril 2017

Loading the player ...
Descriptif

Trosième table-ronde de la Journée d'étude en Philosophie contemporaine, « Dialogues en philosophie contemporaine » Philmaster ENS/EHESS organisées par Coline Ferrarato, David Kretz et Lucile Marion le 18 avril 2017.

Nature, culture et bioéthique

Nicolas Chargelègue :  « Sur les racines de la crise écologique : une lecture critique de Lynn White Jr. »

Dans son article "The Historical Roots of Our Ecologic Crisis", paru en mars 1967 dans la revue Science, l'historien Lynn White Jr. accuse le christianisme - du moins tel que celui-ci s'est conçu lui-même jusqu'à présent - d'avoir joué un rôle majeur dans le développement d'une attitude spécifiquement occidentale conduisant à l'exploitation de la nature. Il s'agira d'abord de montrer que cette thèse, qui a suscité un vif débat dans le monde anglo-américain, n'est pas homogène. Si le point de départ de Lynn White est indiscutablement historique, ses réflexions empruntent à d'autres domaines que nous préciserons afin d'en mieux comprendre la portée. Nous tâcherons ensuite d'identifier les
raisons spécifiquement théoriques qui amènent Lynn White à mettre en cause le christianisme.
En discutant ces motifs et les réponses principales qui leur ont été apportées, nous dégagerons une typologie des solutions possibles à cette mise en tension des attitudes écologique et chrétienne. »

Adèle Sueur : "Le concept de dépendance en philosophie contemporaine"

A travers cinq ouvrages de philosophie contemporaine, issus de domaines différents (philosophie sociale, philosophie du vivant, bioéthique), nous essayons de dégager des problèmes communs concernant le concept de "dépendance", sans toutefois nier la spécificité des thèses et des enjeux développés. Le défi est de montrer comment la dépendance de l'homme vis à vis de divers objets (biologiques, sociaux) n'est pas définie comme un état momentané à dépasser ou un état pathologique dont il faut guérir, mais sert à redéfinir une anthropologie ou une ontologie. Par conséquent, "dépendre de" ne serait plus la condition d'une action ou d'un état particulier, mais d'un être. L'enjeu est donc double : contribuer à construire l'épaisseur problématique d'un concept émergent en philosophie contemporaine, et prendre position sur ce que pourrait être une dépendance créative ou créatrice.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Philosophie politique
    Eskill Elling, Jake Hamburger
  • Philosophie, littérature et sciences hum...
    Lucile Marion, Mikaël Quesseveur, Clémence Moulard
  • Technique et transhumanisme
    Pauline Amary, Charles Cocault, Coline Ferrarato
Auteur(s)
Nicolas Chargelègue


Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Adèle Sueur
ENS/EHESS
Étudiante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 14/11/2017