Accueil/ expose
Verdi et Shakespeare. Le cas Macbeth.
vendredi 15 décembre 2017

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Alessandro Di Profio (musicologue et professeur d’études théâtrales et italiennes) dans le cadre du séminaire "Giuseppe Verdi. Opéra, littérature, politique" organisé par Pierre Musitelli (département Littérature et langages).

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Verdi et la dramaturgie française
    Emmanuel Reibel
  • L’intelligence du geste : idéal de l’act...
    Céline Frigau Manning
Auteur(s)
Alessandro Di Profio
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Musicologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Alessandro di Profio  est un musicologue italien.
Alessandro di Profio a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome (villa Médicis) en 1999-2000 et visiting fellow à la Beinecke Library de la Yale University en 2003. Il est lauréat de la 10e édition (2001) du prix Giuseppe-Verdi de l'Istituto nazionale di studi verdiani de Parme.

Ses recherches portent sur l’opéra italien du XVIIe au XIXe siècle et plus généralement sur les échanges culturels européens. Il est le coorganisateur de plusieurs événements culturels et scientifiques de renommée internationale : Piccinni, musicista europeo (Bari, 2001), L’opéra italien en Europe à l’époque de Haendel (Tours, 2005), (H)Ernani, quatre siècles d’opéras italiens inspirés par le théâtre français (Tours, 2007).
Implanté en France depuis 1993, il est maître de conférence à l’université François-Rabelais à Tours et chercheur rattaché à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France à Paris (CNRS, BNF, UMR 200). Depuis septembre 2013, il enseigne à l'Université Nouvelle Sorbonne.

Il a reçu en 2007 des mains du Ministre de la Culture la médaille de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/03/2018