Accueil/ expose
Parcours d'un mathématicien - Pierre-Louis Lions
mardi 19 septembre 2017

Loading the player...
Descriptif

Exposé d'ouverture donné par Pierre-Louis Lions lors du séminaire "Maths Pour Tous" organisé par Lucas Willems et Vadim Lebovici (Département de mathématiques de l'ENS)
Que fait le mathématicien ? Quel est son parcours ? Quelles sont les mathématiques qu'il étudie ? En prenant son parcours comme exemple, Pierre-Louis Lions répond à ces questions dans son exposé, initialement intitulé "Parcours d'un mathématicien jusqu'à l'obtention de la médaille Fields", en respectant son fameux triptyque : analyse mathématique, modélisation, simulations numériques.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Il faut se faire une raison
    Yoan Tardy
  • Comment démontrer un théorème en le dess...
    Cécile Gachet
  • Comptons les moutons
    Vadim Lebovici
  • C'est graphe docteur ?
    Lucas Vacossin
  • Voyage en dimensions supérieures
    Eva Philippe
  • Une après-midi au PMU
    Lucas Journel
  • Je crois que la Terre est plate
    Lucas Willems
  • Vers l'infini et au delà...
    Arthur Touati
  • Akinator, entropie et désordre
    Nicolas Masson
  • Parcours d'un mathématicien - Alain Conn...
    Alain Connes
Auteur(s)
Pierre-Louis Lions
Collège de France
Mathématicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre-Louis Lions a été élève de l’Ecole Normale Supérieure de 1975 à 1979, puis a soutenu sa thèse de doctorat de mathématiques appliquées en 1979, à sa sortie de l'Ecole, à l'âge où les meilleurs normaliens soutiennent juste leur thèse de master. Ses travaux portent alors sur les équations aux dérivées partielles non-linéaires. De 1979 à 1981, il est attaché de recherche au CNRS. Il se consacre ensuite en plus de la recherche à l'enseignement en tant que professeur à l'université Paris-Dauphine, puis enseignera aussi à Polytechnique et au Conservatoire national des arts et métiers. En 1994, pour récompenser ses travaux, il reçoit la médaille Fields qui est la plus prestigieuse récompense en mathématiques, souvent considérée comme un équivalent au prix Nobel.

Les travaux mathématiques de Pierre-Louis Lions ont eu de nombreuses applications : contrôle optimal, gestion de stocks, contrôle stochastique, physique des plasmas, chimie atomique, mécanique des fluides, traitement d’images, économie et finances... En 1998, Cédric Villani soutient sa thèse dont Pierre-Louis a été le maître. Depuis 2002, il est professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire "Équations aux dérivées partielles et applications". En 2006, Jean-Michel Lasry et Pierre-Louis Lions inventent la théorie des jeux à champ moyen, dont les applications vont de la physique à la biologie en passant par l’économie. Ensemble, ils créent en 2009 MFG Labs, une des rares start-ups françaises en mathématiques appliquées qui implémente des algorithmes prometteurs.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 02/03/2018