Accueil/ expose
Je crois que la Terre est plate
lundi 27 novembre 2017

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Lucas Willems lors du séminaire "Maths Pour Tous" organisé par Lucas Willems et Vadim Lebovici (Département de mathématiques de l'ENS).

Il est courant de dire que la Terre est ronde ou sphérique. Pourtant, ce n'est pas exact : elle est applatie aux pôles et possède même du relief, rendant sa forme beaucoup plus complexe. Pour autant, cela ne vous dérange pas d'assimiler un sphéroïde (la Terre) à une sphère : une sphéroïde est juste une sphère aplatie ou une sphère juste une sphéroïde bombée.

Par contre, cela vous dérangerait probablement beaucoup plus d'assimiler la Terre ou une sphère à un rectangle ou un plan : les structures semblent assez différentes : transformer l'un en l'autre sans trop modifier la structure semble assez compliqué. Est-il possible de transformer l'un en l'autre de telle en conservant la propriété la plus basique en mathématiques, les déplacements sans téléportation ?

Autrement dit, sans invoquer l'ombre sur la Lune ou la courbure de la Terre, juste en utilisant des déplacements sans téléportation en mathématiques, seriez-vous capable de distinguer une sphère d'un rectangle ? Ou au contraire, pourriez-vous croire que la Terre est plate ?

Face à cette question, le mathématicien va d'abord essayer de trouver une définition mathématique, c'est-à-dire une formulation sans aucune ambiguïté, puis ensuite de lui trouver une réponse mathématique, c'est-à-dire une réponse sans aucune ambiguïté.

Forts de cette expérience, nous serons alors aptes à comprendre l’énoncé de la conjecture de Poincaré, datant de 1904, proposée par Henri Poincaré, un grand mathématicien français. Cette conjecture fait partie d’un des sept problèmes du millénaire, problèmes réputés insurmontables, dont la résolution est dotée d’un million de dollar. Pour finir, nous verrons une preuve récente et simple de cette conjecture.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Parcours d'un mathématicien - Pierre-Lou...
    Pierre-Louis Lions
  • Il faut se faire une raison
    Yoan Tardy
  • Comment démontrer un théorème en le dess...
    Cécile Gachet
  • Comptons les moutons
    Vadim Lebovici
  • C'est graphe docteur ?
    Lucas Vacossin
  • Voyage en dimensions supérieures
    Eva Philippe
  • Une après-midi au PMU
    Lucas Journel
  • Vers l'infini et au delà...
    Arthur Touati
  • Akinator, entropie et désordre
    Nicolas Masson
  • Parcours d'un mathématicien - Alain Conn...
    Alain Connes
Auteur(s)
Lucas Willems
Ecole normale supérieure
Elève

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Lucas Willems est élève en M1 au département de mathématiques de l'ENS.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 02/03/2018