Accueil/ expose
Vers l'infini et au delà...
lundi 04 décembre 2017

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Arthur Touati, élève en M1 au département de mathématiques à l'ENS, lors du séminaire "Maths Pour Tous" organisé par Lucas Willems et Vadim Lebovici (Département de mathématiques de l'ENS).

Il y a deux manières de rencontrer le concept d’infini en mathématiques. La première est l’infini des enfants : lorsqu’ils apprennent à compter, ils comprennent très vite que ce processus ne s’arrête pas ; quand on arrive à un certain nombre, on peut toujours lui rajouter 1 et en obtenir un strictement plus grand, et recommencer l’opération jusqu’à... l’infini ? Ici l’infini est un horizon, le point que l’on atteint si l’on ne s’arrête jamais d’avancer, on s’en approche tout en restant très loin.

La deuxième approche est ensembliste. La notion d’ensemble est la clé de voûte de tout l’édifice mathématique. Quand on manipule des ensembles, il est naturel de vouloir "compter" leurs éléments, de quantifier leur taille. Pour les ensembles de tailles finis c’est facile, mais les ensembles qui ne sont pas finis apparaissent naturellement en mathématiques et même dans la vie de tous les jours (repensez aux enfants apprenant à compter...). Dans cet exposé nous nous intéresserons à ce deuxième infini.

La question à laquelle répond cet exposé est la suivante : existe-t-il plusieurs infinis et peut-on dire qu’un infini est plus gros qu’un autre ? Dans la première partie nous allons expliquer la démarche apportant les outils mathé- matiques nécessaires pour répondre à notre question. Dans la deuxième partie nous allons présenter de manière intuitive ces outils mathématiques. Dans la troisième partie, nous rentrerons dans le vif du sujet en discutant du discret et du continu. Dans la dernière partie, nous montrerons qu’il existe en réalité une infinité d’infinis différents...

Thèmes : Mathematiques
Catégories: Maths Pour Tous
Mot-clés : mathématiques, infini

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Parcours d'un mathématicien - Pierre-Lou...
    Pierre-Louis Lions
  • Il faut se faire une raison
    Yoan Tardy
  • Comment démontrer un théorème en le dess...
    Cécile Gachet
  • Comptons les moutons
    Vadim Lebovici
  • C'est graphe docteur ?
    Lucas Vacossin
  • Voyage en dimensions supérieures
    Eva Philippe
  • Une après-midi au PMU
    Lucas Journel
  • Je crois que la Terre est plate
    Lucas Willems
  • Akinator, entropie et désordre
    Nicolas Masson
  • Parcours d'un mathématicien - Alain Conn...
    Alain Connes
Auteur(s)
Arthur Touati
Ecole normale supérieure
Elève

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Arthur Touati est élève en M1 au département de mathématiques de l'ENS.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 02/03/2018