Accueil/ expose
Anthony Jenkinson (1530-1611) et la révision du schéma des grands cosmographes
jeudi 01 février 2018

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Svetlana Gorshenina (Collège de France) lors du séminaire de l'AOROC, "Géographie historique et géoarchéologie 2017-2018",  séminaire qui propose de former à l’étude des paysages antiques au travers d’une méthodologie interdisciplinaire.

Anthony Jenkinson (1530-1611) et la révision du schéma des « grands cosmographes » pour le groupe de toponymes Tashkent, Syr-daria et Ob.

Alors qu’il a effectué son voyage en Russie et en Asie centrale dans les années 1557-1559, son récit personnel n’est publié qu’en 1589 dans la première édition des Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation de Richard Hakluyt. Certaines nouveautés avaient cependant déjà bien avant fait le tour des érudits, notamment sa vision cartographique regroupant Tashkent, le Syr-daria et l’Ob réalisée dans une carte dressée avec l’aide de Clement Adams (1519?-1587) sur la base d'une documentation russe et britannique, ainsi qu’à partir de ses propres observations. Par sa vue originale du réseau hydrique du Turkestan, Jenkinson est le premier à avoir conçu une carte qui dissocie les deux maîtres fleuves centre-asiatiques – l’Amou-daria et le Syr-daria – de la Caspienne, loin du schéma des cartographes traditionnels.

Auteur(s)
Svetlana Gorshenina
Collège de France
Historienne

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Svetlana Gorshenina est historienne, historienne de l’art, historiographe et maître de conférences associée au Collège de France (Chaire d’histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique), 2016-2018.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/07/2018