Accueil/ expose
La place de l’incertitude dans le classement de zones d’importance internationale RAMSAR
mercredi 14 mars 2018

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Luisa Arango et Guillaume Christen lors du séminaire 2017-2018 du CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société): "Rumeurs et fake news en environnement".

En 2015 des ornithologues français signataires de la convention AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie), proposent d’inclure une nouvelle zone, au Soudan, dans la liste des espaces RAMSAR (Convention relative aux zones humides d'importance internationale comme habitats des oiseaux d'eau). Le choix du lieu s’appuie, entre autres, sur l’extrapolation de données sur une population d’oiseaux migrateurs d’une autre zone humide dans le pays. En partant de cet exemple, nous explorons différentes formes de projection utilisées dans ce classement international en Afrique et en Europe. Sans relever des « fake news », ces exercices de modélisation comportent une importante dimension fictionnelle qui peut les apparenter aux fausses nouvelles. Or, nous n’essayerons pas dans cette intervention de déceler qu’elle est la part vraie ou fausse, fondée ou infondée, des résultats des extrapolations. Il nous intéresse, d’abord, de comprendre comment les acteurs négocient et intègrent la part d’incertitude dans l’écriture et la réalisation de ces projets internationaux. Ensuite, il nous importe d’évaluer dans quelle mesure les modèles sont producteurs de nouveaux savoirs sur les oiseaux, sur les zones humides et sur les populations soudanaises.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les plastiques dans les medias : erreur...
    Juan Baztan
  • La couronne d'Angleterre dans la tourmen...
    Muriel Collart
  • Les littoraux entre savoirs vagues et cl...
    Hervé Regnauld
  • Le dégazage des lacs-maars, une réalité ...
    Michel Meybeck
  • Les rumeurs environnementales dans l’œuv...
    Ecole normale supérieure
  • Le mythe de la mer polaire libre de glac...
    Frédérique Rémy
  • Ce qui se dit au sujet du risque de disp...
    Michael Goldberg
Auteur(s)
Luisa Arango
Maître de conférences
Institut d’ethnologie de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Luisa Arango est Maître de Conférences à l’Institut d’ethnologie de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg et membre du Laboratoire SAGE (UMR 7363). Elle s’est longtemps intéressée aux stratégies locales d’accès et distribution des ressources foncières et hydriques au Soudan et en Colombie à partir d’enquêtes ethnographiques, faisant l’accent sur les dynamiques historiques, les rapports de pouvoir et les pratiques et perceptions autour de la nature et de la ville. Elle a collaboré dans un projet interdisciplinaire sur les variations climatiques à Carthagène (Colombie) en analysant les formes vernaculaires de mesurer, enregistrer et prédire les évènements climatiques. Actuellement elle coordonne le projet « Pouvoirs et altérités dans les zones humides d’importance internationale en Afrique : construction, légitimation et confrontation des savoirs sur la nature (SavNat-Afrique) ».

Cliquer ICI pour fermer
Guillaume Christen

Docteur en sociologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Guillaume Christen est docteur en sociologie et chercheur postdoctoral sur des enjeux d’environnement et d’innovations techniques au Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR SAGE) à l’Université de Strasbourg. Depuis septembre 2017, il mène une recherche postdoctorale (UMR SAGE) dans le cadre du projet international « SavNat-Afrique » qui revient sur les processus de production et de circulation des savoirs autour des oiseaux d’eau migrateurs. Il participe à d’autres recherches, dont le programme européen LIFE « Reintroduction of lynxes in the Palatinate Forest biosphere Reserve » qui étudie les controverses environnementales liées à l’acceptation sociale du lynx. Il est également chargé d’enseignement à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement Régional (IUAR) de la Faculté des Sciences Sociales à Strasbourg.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 11/07/2018