Accueil/ expose
Enlightenment now (Le triomphe des Lumières)
mercredi 07 novembre 2018

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Steven Pinker (Département de psychologie, Harvard University) à l'ENS organisée par Franck Ramus (département de sciences cognitives de l'ENS) à l'occasion de la sortie de la traduction française de "The Case for Reason, Science, Humanism, and Progress" (Le triomphe des Lumières'") aux éditions Les arènes, en novembre 2018.

Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier.
Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le plus grand succès de l’histoire de l’humanité.
Cependant, plus que jamais, ces valeurs ont besoin d’une défense vigoureuse. Car le projet des Lumières va à contre-courant de la nature humaine, de ses tendances au tribalisme, à l’autoritarisme et à la pensée magique : autant de biais qui nourrissent les populismes et les dérives religieuses.
Steven Pinker remonte aux sources de la peur : les humains sont-ils intrinsèquement irrationnels ? L’avenir est-il menacé par l’épuisement des ressources ? Comment juguler les dangers climatiques ? Avons-nous besoin de la religion pour fonder une morale ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Auteur(s)
Steven Pinker
Harvard University
Chercheur en psychologie cognitive

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Steven Pinker est chercheur en psychologie cognitive à l'Université d'Harvard.
Il est connu pour son plaidoyer en faveur de la psychologie évolutionniste et la théorie computationnelle de l'esprit. Dans ses livres populaires, il a fait valoir que la langue est un « instinct » ou l'adaptation biologique façonnée par la sélection naturelle. Il est reconnu pour son travail sur le processus d'apprentissage du langage chez les enfants qui l'a conduit à donner une base biologique au concept de grammaire générative universelle du linguiste Noam Chomsky. Il est surtout célèbre pour ses livres de synthèse qui s'adressent à la fois aux scientifiques et au grand public5.
Son livre Comprendre la nature humaine dans lequel il traite « du déni moderne de la nature humaine » a été finaliste pour le Prix Pulitzer. La part d'ange en nous a également connu un grand succès outre-Atlantique.
En 2004, il a été désigné comme l'une des cent personnes les plus influentes par le magazine Time.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 04/12/2018