Accueil/ expose
Prix Jean Nicod 2019 décerné à Martine Nida-Rümelin
vendredi 10 mai 2019

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Martine Nida-rümelin dans le cadre des conférences et Prix Jean Nicod 2019 

Prix Jean Nicod
L’esprit humain, son organisation, sa nature, ses relations avec le corps, avec le monde sont depuis toujours parmi les thèmes centraux de la philosophie. La psychologie contemporaine elle-même a pris naissance au sein de la philosophie. Elle s’est émancipée, mais l’émergence des sciences cognitives consacre d’une certaine façon le retour de la philosophie dans ce champ de recherche. Les développements de l’informatique et des neurosciences, en jetant une nouvelle lumière sur les phénomènes mentaux, ont eu pour effet de relancer le débat philosophique. La "philosophie de l’esprit" est ainsi plus florissante que jamais. Ce retour n’a rien d’une régression, car la philosophie dont il est question est en phase avec la recherche scientifique, informée par elle et en constante interaction avec elle.
 

Les Conférences Jean-Nicod

Elles  visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier présente ses recherches au cours d’un cycle de quatre conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.

Les conférences Jean Nicod sont financées par la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, le CNRS, l’Ecole Normale Superieure (ENS) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Organisation : Frédérique de Vignemont.

 

 

Auteur(s)
Martine Nida-Rümelin
Université de Fribourg
Professeure

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Martine Nida-Rümelin, née à Munich, de nationalité allemande et suisse, est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg en Suisse depuis 1999. Elle a fait ses études de philosophie, psychologie et mathématiques à Munich en Allemagne où elle a défendu sa thèse de doctorat sur l’argument de la connaissance ainsi que sa thèse d’habilitation sur l’identité personnelle. Elle s’intéresse surtout au statut particulier des êtres conscients. Elle cherche à développer une théorie non-matérialiste de la conscience qui évite les faiblesses du dualisme traditionnel et qui peut servir comme base pour l’étude scientifique de la conscience. Dans son approche philosophique, la réflexion phénoménologique ainsi que les intuitions rationnelles réflexives jouent un rôle central. Ses travaux cherchent à intégrer trois thématiques dans une seule approche théorique qui met le sujet de l’expérience au centre de l’analyse : la conscience phénoménale, l’agir et la capacité d’être actif, l’identité et l’individualité des êtres conscients.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/06/2019