Accueil/ expose
Le climat comme arme de propagande : l'exemple de 1709
mercredi 10 avril 2019

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Muriel Collart dans le cadre du séminaire du CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) organisé par Alexis Metzger et Annaig Oiry.

 Le climat comme arme de propagande : l'exemple de 1709

Voir aussi


  • La couronne d'Angleterre dans la tourmen...
    Muriel Collart
  • Le dessous des cartes
    Martine Tabeaud
  • Accéder à la ‘souveraineté informationne...
  • La diffusion du savoir scientifique aup...
    Michel Goldberg
Auteur(s)
Muriel Collart
Université libre de Bruxelles
Historienne

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles, Muriel Collart mène des recherches dans les domaines de la climatologie et de l’agriculture. Elle a cofondé la Société wallonne d’étude du XVIIIe siècle et fait partie du comité scientifique de la collection « Météos » des éditions Hermann.

Parmi ses dernières publications : « Avis de tempête : la polémique entre Garcin et Musschenbroek sur les causes du mouvement du baromètre », Histoires de Météophiles, A. Metzger, J. Desarthe et F. Rémy (dir.), Paris, Hermann, « Météos », 2017 ; « La fabrique des nuages. Une simulation expérimentale au XVIIIe siècle », Les Nuages. Du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme ( 1760-1880), P. Glaudes et A. Vasak (dir.), Paris, Hermann, « Météos », 2017 ; « L’âge d’or de la météorologie dans le Mercure Suisse et le Journal Helvétique : les observations du docteur Garcin », Lectures du Journal helvétique, 1732-1782, T. Léchot et S. Huguenin (dir.), Genève, Slatkine, « Travaux sur la Suisse des Lumières », 2016.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/07/2019