Accueil/ expose
Les infoxs et les nouveaux circuits de l'information numérique
jeudi 06 juin 2019

Loading the player...
Descriptif

Une conférence de Dominique Cardon (Medialab de Sciences Po)

Après avoir été perçu comme un espace d’émancipation politique, le web est aujourd’hui considéré comme l’instrument d’une dégradation dangereuse de la vie publique. Les débats actuels sur les « fake news », les campagnes de harcèlement de personnalités, l’enfermement dans des bulles informationnelles ou la polarisation de l’espace public sont devenus des préoccupations majeures. L’espace numérique y est décrit comme un marché dérégulé de l’information soumis aux caprices des choix algorithmiques des grands acteurs du web et malmenés par un bombardement d’infox. Dans cette présentation, Dominique Cardon souhaite montrer comment les sciences sociales peuvent mobiliser des méthodes numériques pour comprendre les pratiques informationnelles sur le web et les nouveaux circuits de l’information numérique.

L’argument qui sera développé est que, même profondément bouleversé par les nouvelles pratiques en réseau, l’espace public numérique est toujours régit par des contraintes structurelles touchant à la question de la popularité et de l’autorité des sources d’information. A partir de travaux menés sur la situation des médias numériques aux États-Unis et en France, Dominique Cardon s’attachera à cartographier l’architecture nouvelle de l’écosystème informationnel.

 

Dans le cadre du colloque international "Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?"
Ce dernier a été réalisé dans le cadre du projet exploratoire Propublics soutenu par l’IDEX PSL (ANR-10-IDEX-0001-02) dirigé par Mathias Girel (UMS3610/USR3608, ENS), Daniel Cefaï (CEMS, EHESS), Emmanuel Henry (Université Paris-Dauphine, CNRS, UMR IRISSO), Nathalie Jas (INRA, RiTME).

Consultez ici le livret et le programme complets du colloque.

En collaboration
- avec l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL
- avec l’USR République des Savoirs, Equipes Centre Cavaillès et Mathesis (Florent Guénard), CNRS-Collège de France-ENS-PSL »

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Table ronde : quelles réponses à l'info...
    Nicolas Jacobs, Guillaume Daudin, Anne Kerloc'h, Estelle Cognacq
  • Jeux d'échelle : Rumeurs, médias et sorc...
    Julien Bonhomme
  • Table ronde : De la rumeur à l'infox
    Romain Badouard, Manuel Cervera-Marzal
  • Au-delà de l’infox : détection et atténu...
    David Chavalarias
  • Ce que fait la révolution à la rumeur, c...
    Guillaume Mazeau
  • Un répertoire de solutions : auto-régula...
    Divina Frau-Meigs
Auteur(s)
Dominique Cardon
Medialab de Sciences Po
Professeur de sociologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

Il a publié La démocratie Internet, Paris, Seuil/La République des idées, 2010, A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015 et, avec Jean-Philippe Heurtin, Chorégraphier la générosité. Le Téléthon, le don et la critique, Paris, Économica, 2016, Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 16/07/2019