Accueil/ expose
Autour de la 'Dynamique' de Leibniz : Sources, recherche, édition
jeudi 31 octobre 2019

Loading the player ...
Descriptif

Table ronde organisée suite à la parution récente du numéro de la Revue d’histoire des sciences consacré à la Dynamique de Leibniz et dirigé par David Rabouin et Vincenzo De Risi.
À l’occasion de son voyage en Italie en 1689-1690, Leibniz rédige son grand traité de physique, les Dynamica, qui restera inédit de son vivant. Ouvrage difficile d’accès, il reste méconnu des historiens des sciences et ne bénéficie pas, à ce jour, d’une édition fiable, un projet qui n’a pu voir le jour que dans la dernière décennie. Favorisées par le progrès dans l’édition des manuscrits inédits, de nouvelles interprétations de la physique leibnizienne sont aujourd’hui possibles.
Cette table ronde, organisée suite à la parution récente du numéro de la Revue d’histoire des sciences consacré à la Dynamique de Leibniz (dirigé par David Rabouin et Vincenzo De Risi) revient sur ces nouvelles pistes. Elle fait dialoguer sur ce sujet trois spécialistes de la physique de Leibniz : Laurence Bouquiaux (université de Liège), François Duchesneau (université de Montréal), Eberhard Knobloch (Technische Universität Berlin).

Voir aussi


  • Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt q...
    Élie During, David Rabouin
  • Sur la notion de style en histoire et e...
    David Rabouin
  • L'invention de l'espace chez les Grecs
    David Rabouin
  • L’universel local
    David Rabouin
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Laurence Bouquiaux
Université de Liège
Mathématicienne et philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Laurence Bouquiaux est mathématicienne et philosophe. Elle enseigne la philosophie des sciences et l’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Liège. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre science et métaphysique au dix-septième siècle.

Cliquer ICI pour fermer
François Duchesneau
Professeur émérite de l'université de Montréal, philosophie des sciences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Les travaux de recherche de François Duchesneau se sont orientés vers la philosophie de la biologie et vers l'histoire des sciences, en particulier biologiques, du XVIIe au XXe siècle. En philosophie de la biologie, les thématiques qu'il aborde concernent notamment la genèse et la structure des théories, le recours aux modèles, le réductionnisme et ses limites et les formes de l'explication fonctionnelle.

En histoire des sciences, F. Duchesneau s'est intéressé entre autres au développement des théories physiologiques, à la genèse et aux phases de transformation de la théorie cellulaire, au concept de physiologie générale, ainsi qu'aux modèles du vivant qui ont marqué la Révolution scientifique et permis ou déterminé l'autonomisation des sciences biologiques. Il a aussi visé à établir le modèle de théorie de la science à l'oeuvre chez Leibniz : à cette fin, il a pris pour objets d'une part la constitution de la dynamique, d'autre part les modèles et les concepts leibniziens susceptibles de fournir un cadre à l'analyse des organismes végétaux et animaux.

Les recherches actuelles de F. Duchesneau portent principalement sur deux problématiques distinctes : la notion de « système de la nature » chez Leibniz et dans la postérité leibnizienne ; les mutations du concept d'« épigenèse » du XIXe siècle à nos jours et les questions d'épistémologie contemporaine afférentes.

Cliquer ICI pour fermer
Eberhard Knobloch
Technische Universität Berlin

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cliquer ICI pour fermer
David Rabouin
Université Paris 7 - CNRS
Chargé de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm A/L 1992), agrégé de philosophie, après avoir enseigné de 1998 à 2003 à l’Université de Tours, David Rabouin est actuellement chargé de recherches dans l’unité SPHERE (UMR 7219, CNRS - Université Paris Diderot) et enseigne dans le cadre du master LOPHIS SC2 (Paris 7 - ENS - Polytechnique).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 21/11/2019