Accueil/ expose
Cartographier «l’Asie mineure»
vendredi 06 décembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Richard Talbert (Chapel Hill) dans le cadre du Séminaire Transferts culturels 2019-2020.

Cartographier «l’Asie mineure»:  Les Karten von Kleinasien d’Heinrich Kiepert

L’exceptionnelle  synthèse de savoirs sur les paysages naturels et culturels de l’Asie  Mineure réalisée par le géographe  et cartographe allemand  Heinrich  Kiepert  (1818-1899)  dans  la série  Karten  von  Kleinasien est encore sous-estimée  auourd’hui, aussi  bien pour la connaissance des  paysages  du  XIXe  siècle  pour que ceux de l’Antiquité.

La  raison  est  que  dans l’étude de ces cartes l’approche est restée fondamentalement  historique. Or, les méthodes par lesquelles l’information  a  été  rassemblée montrent un progrès minimal par rapport à l’Antiquité. C’est donc à la fois pour le contenu et pour  les  méthodes,  exposées  clairement  par  le savant  français  Guillaume de Jerphanion,  que ces cartes méritent encore notre attention.


Voir aussi


  • Mesurer le temps dans la vie quotidienn...
    Richard J.A. Talbert
  • Nouvelles approches du grand plan en mar...
    Richard J.A. Talbert
  • Les représentations du Ciel et de la Ter...
    Catherine Hofmann
Auteur(s)
Richard J.A. Talbert

Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Richard J.A. Talbert, éminent spécialiste de l’histoire romaine, est aujourd’hui la référence mondiale en géographie historique et en histoire de la géographie antique (ayant, entre autres, dirigé le plus important atlas historique de l’Antiquité, le Barrington Atlas of the Greek and Roman World, Princeton, 2000, édité la plus importante carte transmise depuis l’Antiquité, la Table de Peutinger, et apporté une contribution essentielle au développement des Digital Humanities).

Pendant les dernières années, Talbert a diversifié ses enquêtes sur l’histoire des sciences, en intégrant des objets négligés auparavant – comme les cadrans solaires portatifs qui illustrent les transferts des savoirs astronomiques et géographiques des Grecs aux Romains, dans différents endroits de l’Empire et chez des personnes de différentes classes sociales.
Il est également la référence incontournable pour les chercheurs et les maisons d’édition qui s’attaquent à la retraduction des Classiques dans la langue anglaise du XXIe siècle – d’où son projet sur Pline l’Ancien . Mais, surtout, Richard Talbert a passé les dernières années en travaillant sur la réception de la géographie antique dans l’Allemagne du XIXe siècle.
 Il a parcouru le monde à la recherche des archives lui permettant de reconstituer le parcours de Heinrich et Richard Kiepert, auteurs des cartes historiques qui font encore autorité pour l’histoire ancienne et moderne de beaucoup de régions de la Turquie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 07/07/2020