Accueil/ expose
Redéfinir l'histoire culturelle des journaux grâce à l'intelligence artificielle : les expérimentations du projet Numapresse
mardi 15 décembre 2020

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Pierre-Carl Langlais, chercheur en sciences de l’information et de la communication, dans le cadre du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence (DHAI).

Depuis 20 ans, les collections patrimoniales ont été massivement numérisées. Des millions de journaux, livres et images dans le domaine public, peuvent être consultés à distance. Au-delà de cet accès sans précédent, la numérisation change les conditions de la recherche, rend possible des formes de lectures « à distance » capables d’analyser des transformations discursives et éditoriales sur de longues périodes et d’opérer des rapprochements structurels entre de vastes corpus. Cultural analytics, computational humanities, digital history : ces nouveaux concepts très discutés dans le monde anglo-saxon portent la promesse de nouveaux « horizons distants » (Underwood) à découvrir.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • IA et Peuples autochtones au Canada
    Karine Gentelet
  • The Neural Race Reduction : la dynamiqu...
    Andrew Saxe
  • Pile et face : Quand les humanités numér...
    Ecole normale supérieure
  • Alignement et comparaison de textes pou...
    Philippe Gambette
  • Sampling and Solving Linear Inverse Prob...
    Eero Simoncelli
  • Voir, c'est savoir
    Stavros Lazaris
Auteur(s)
Pierre-Carl Langlais

Docteur en sciences de l’information et de la communication

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre-Carl Langlais est Docteur en sciences de l’information et de la communication au CELSA (Paris-IV Sorbonne), spécialisé dans l’utilisation des nouvelles méthodes de text-mining à l’étude de la presse ancienne et des archives numérisées.

Sa thèse consacrée à une « lecture distante » de la naissance de la chronique boursière a reçu le prix jeune chercheur de la Société française des Sciences de l’information et de la communication. Investi dans le mouvement du libre accès, il a rédigé un rapport sur les nouveaux modes d’éditorialisation scientifique pour le ministère de la Recherche en 2016 qui a inspiré l’appel de Jussieu pour la Science ouverte.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 20/01/2021