Accueil/ expose
Déconstruire l’autochtonie pour reconstruire les relations
vendredi 26 mars 2021

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Marie-Charlotte FRANCO (Université de Montréal / Centre Interuniversitaire de Recherches et d’Études Autochtones) lors des journées d'études "Arts contemporains et indigénéités".

Après une introduction sur quelques repères historiques sur les populations autochtones au Canda et au Québec, Marie-Charlotte Franco présente une partie de ses réflexions sur les concepts de décolonisation et d'autochtonisation dans les musées, et sur l’intégration de l’art contemporain des Premières Nations au Musée McCord comme processus de réappropriation décolonial.

Journées d'études organisées par Morgan Labar (ENS, département ARTS / SACRe EA7410, PSL) avec le concours des étudiant·es du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » (Albert Constant-Piot, Camille Copin, Hélène Desy, Elise Gérardin et Auriane Landon), entamé en 2020 et amené à se poursuivre en 2021-2022 (ENS, département des ARTS).

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Une introduction aux arts contemporains ...
    Morgan Labar
  • L’autochtonie en Amérique du nord vue pa...
    Sophie Guignard
  • La scène artistique amazonienne péruvien...
    Morgana Herrera
  • Performer la décolonisation. Décolonise...
    Aurélie Journée-Duez
  • Worldviews. Indigenous Contemporary Art ...
    Sofia Gotti
  • Indigénéités nomades
    Philippe Dagen, Hervé Télémaque
  • De Sakahàn à Àbadakone : la lente émerge...
    Guy Sioui Durand, Jean-Philippe Uzel
  • Swedish Sami Art between Folklore and Fa...
    Silvia Colombo
Auteur(s)
Marie-Charlotte Franco
Université de Montréal / Centre Interuniversitaire de Recherches et d’Études Autochtones
Chercheure post-doctorale

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie-Charlotte Franco est allochtone. Elle détient un doctorat (Ph.D.) en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM, 2020), une maîtrise en muséologie (UQAM, 2012) et une licence en sciences humaines et sociales – mention Histoire (Université Panthéon-Sorbonne, 2009).

Sa thèse, sous la direction de Dominic Hardy, porte sur la décolonisation et l’autochtonisation dans les expositions au Musée McCord (1992-2019) à travers les rapports de collaboration et l’inclusion de l’art contemporain des Premiers Peuples. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues (Muséologies, Vie des arts, Inter, Histoire Québec) et elle a participé à de nombreux colloques au Québec et à l’international. Membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) et de l’Institut du patrimoine, elle s’investit auprès du Cercle des Premières Nations de l’UQAM. Elle assiste également également l’artiste Yann Pocreau.

Chargée de cours au programme de muséologie depuis 2014, elle a enseignée le séminaire Collections et conservation (MSL6102) en 2014 et 2016 et a notamment supervisé les recherches menées dans le cadre du projet musée-école avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). À l’automne 2016, dans le cadre de l’exposition Patrimoines de l’artiste Yann Pocreau à la Galerie de l’UQAM, Marie-Charlotte Franco a d’ailleurs coordonné la mise en exposition des recherches des étudiant.e.s. Elle est également chargée de cours en histoire de l’art à l’UQAM et en muséologie et pratique des arts à l’UQO.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/05/2021