Accueil/ expose
Modélisation et surveillance du SARS COV 2 et décision publique
vendredi 04 février 2022

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Samuel Alizon (directeur du laboratoire Modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, membre du conseil scientifique spécial auprès du Gouvernement.) dans le cadre du séminaire "Le temps de la pandémie" proposé par la République des Savoirs (USR 3608) à l'ENS.

Samuel Alizon fait partie du Groupe de modélisation de l’équipe ETE (Laboratoire MIVEGEC, CNRS, IRD, Université de Montpellier) qui travaille à la modélisation de l’évolution des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. Leur expertise, tant au niveau de la biologie que des outils mathématiques, statistiques et computationnels, leur permet d’étudier les aspects populationnels de la pandémie de COVID-19, ce qu'ils font depuis le 12 mars 2020.

Le chercheur, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses, apporte un éclairage sur la modélisation (modéliser une épidémie consiste à en créer une représentation mathématique), et présente un plan chronologique de la modélisation de la pandémie, en faisant le lien avec les décisions de santé publique qui ont été prises. Il démontre que ces données ont été limitées, au moins au début de la pandémie, car la modélisation suppose des « allers-retours » entre calculs mathématiques et données issues du terrain (épidémiologie ou recherches médicales).

Samuel Alizon rappelle également qu'une bonne modélisation réclame des moyens et que celle-ci est encore trop peu "marginale" en France, qu'elle nécessite des recherches pluridisciplinaires et une expertise de pointe rare. Enfin, il souligne que l'un des meilleurs contrôles d'une épidémie réside dans la diffusion des savoirs scientifiques. La compréhension du virus par la population entraîne une meilleure prise en charge de l'épidémie, d'où l'importance et la place de la culture scientifique.

Référence: site Modélisation de l’épidémie de COVID-19
Groupe de modélisation de l’équipe ETE (Laboratoire MIVEGEC, CNRS, IRD, Université de Montpellier)

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Égalité des sexes et conséquences socio...
    Perrine Simon-Nahum, Anne-Sophie Godfroy
Auteur(s)
Samuel Alizon
CNRS / Laboratoire MIVEGEC (Université de Montpellier)
Biologiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Samuel Alizon est biologiste, directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire MIVEGEC (UMR IRD 224-CNRS 5290-Université de Montpellier).

Il est spécialiste de l’évolution et de l’écologie des maladies infectieuses. Il développe des modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre (et prédire) la propagation et la virulence des maladies.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 28/03/2022