Accueil/ expose
Cerveau et Intelligence Artificielle: l'étonnante convergence des calculs biologiques et informatiques
jeudi 17 mars 2022

Loading the player...
Descriptif

En quelques années, l'intelligence artificielle a envahi quasiment tous les champs scientifiques et industriels. Derrière ces avancées, les algorithmes d'images, de sons et de textes convergent vers l'utilisation d'une même règle d'apprentissage. Plus surprenant: les solutions qu'ils trouvent ressemblent à celles du cerveau humain. C'est tout-du-moins ce que suggère l'analyse comparative de la neuroimagerie et de ces programmes. Dans cette conférence Jean-Rémi King, actuellement détaché au laboratoire de recherche fondamentale en intelligence artificielle de Meta, donnera un bref aperçu des dernières avancées réalisées à l'interface entre neurosciences et I.A.

Exposé donné par Jean-Rémi King (Chercheur CNRS au Département d'Études Cognitives à l’ENS-PSL) lors de la Semaine du Cerveau 2022 à l'ENS-PSL.

 

Voir aussi


  • From Brain Activity to Algorithms
    Jean-Rémi King
  • Intelligence Artificielle et Neuroscienc...
    Jean-Rémi King
  • L’erreur de Broca : langage et cerveau, ...
    Charlotte Jacquemot
  • Génétique et réussite scolaire
    Franck Ramus
Auteur(s)
Jean-Rémi King
CNRS / ENS
Chercheur en sciences cognitives

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-Rémi King est chercheur au CNRS, et travaille au sein du département d’études cognitives (DEC) de l’ENS-PSL. Spécialiste du fonctionnement de cerveau humain il cherche à comprendre comment celui-ci construit, manipule et communique ses représentations mentales. Son travail mobilise surtout des techniques de neuroimagerie non-invasives, afin de comparer les réponses cérébrales obtenues aux activations générées par des algorithmes dits "d'intelligence artificielle".

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 03/05/2022