Accueil/ expose
Michel Foucault et la pandémie
jeudi 16 juin 2022

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Barbara Siegler dans le cadre du colloque Théories biologiques / théories politiques (1900-1945) organisé par le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), et l’UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts culturels.

La philosophe propose une présentation de son texte sur la pandémie, co-écrit avec l'historien Christophe Pébarthe en 2022, et intitulée " Le rêve politique du COVID : une analyse foucaldienne du gouvernement en pandémie".

 

 

 

 

Le but de cet atelier est d’explorer, sans prétention à l’exhaustivité, une série de tentatives d’articulation entre des théories biologiques et des théories politiques proposées en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle.

Si l’utilisation par les nazis d’une théorie biologique raciste à des fins de justification de leur politique d’extermination a mis un coup d’arrêt durable aux tentatives philosophiques pour articuler théories politiques et théories biologiques après 1945, cette éclipse ne saurait faire oublier l’extrême diversité des articulations proposées en ce sens au travers de l’histoire de la philosophie, selon des modalités conceptuelles et des orientations à la fois biologiques et politiques radicalement variées.

Cet atelier se propose d’examiner plusieurs de ces articulations, tirées des années 1900 à 1945, une période qui connait en Europe et aux États-Unis, un approfondissement et un déplacement des débats issus de la seconde moitié du XIXe siècle sur l’applicabilité de théories, de schèmes d’analyse ou encore de catégories venues des sciences biologiques au champ social et politique.

Voir aussi


  • Nietzsche et la Biologie, d'hier à aujou...
    Barbara Stiegler
  • Un darwinisme néoromantique : le monism...
    Caterina Zanfi
  • Road to survival. Malthusianisme et biop...
    Ferhat Taylan
  • Sélectionner ou protéger ? Walter B. Can...
    Mathieu Arminjon
  • Biopolitique, technologie, écologie : u...
    Andrea Angelini
Auteur(s)
Barbara Stiegler
Université de Bordeaux-Montaigne
Philosophe / Professeure de philosophie politique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Barbara Stiegler est philosophe, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux-Montaigne et responsable du master "soin, éthique et santé".

Elle ravaille en collaboration avec les milieux de la santé et est membre de l’Institut universitaire de France.

Elle s’intéresse tout d'abord à Nietzsche, dans ses rapports à la biologie et au corps. Théoricienne du néolibéralisme, elle met ensuite en évidence les sources évolutionnistes du néolibéralisme pour lequel l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement et s’adapter grâce à des politiques de santé et d’éducation menées par des experts.

Barbara Stiegler est l’auteure d’Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique (Gallimard) et de Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018-5 mars 2020 (Editions Verdier).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/07/2022