Accueil/ expose
Hollywood. Un rêve européen
jeudi 22 juin 2006

Loading the player ...
Descriptif

Marc Cérisuelo questionne Jean-Loup Bourget autour de Hollywood. Un rêve européen (Armand Colin Cinéma, Paris, 2006)
« Quoi de plus « made in USA » qu’Hollywood ? Quoi de plus « américain » que le film noir ou la comédie musicale ?  Et pourtant ! Que d’Européens parmi les ingénieurs et les ouvriers de la grande usine à rêves : certaines des plus grandes stars, d’Erich von Stroheim, Greta Garbo et Marlene Dietrich à Antonio Banderas et Collin Farrell, certains des plus grands metteurs en scène, d’Ernst Lubitsch et Friederich W. Murnau à Fritz Lang, Billy Wilder, Maurice Tourneur ou Alfred Hitchock...
La voici la superproduction qu’Hollywood a oublié de tourner : cette aventure aux mille héros, Allemands, Scandinaves, Anglais, Irlandais, Français, Espagnols, Italiens, Russes, Hongrois, qui se déroule sur fond d’accent viennois ou de nostalgie du Yddishland, et qui se tisse dans l’entrelacs des destins d’exilés, grandioses ou misérables, tous en quête de l’or vénéneux d’une Californie de carton-pâte, de folie et de génie !
Cet ouvrage, qui propose une synthèse sur la présence et l’apport esthétique des « Européens à Hollywood », s’inscrit dans la continuité du précédent livre de J-L. Bourget, Hollywood, la norme et la marge, publié dans la collection Nathan Cinéma, puis  Armand Collin Cinéma, 1998. Il reprend certaines hypothèses, notamment celles du chapitre « Hollywood et les autres cinématographies », qu’il s’efforce de compléter ou d’approfondir, de corriger ou de nuancer. Après quelques rares incursions dans la période antérieure, moins concernée par la problématique, l’auteur prolonge la réflexion jusqu’à des exemples contemporains, afin de dégager les constantes et les ruptures qui caractérisent le statut et l’activité actuels des « Européens à Hollywood »par comparaison avec ceux de l’époque classique".
 
   

Voir aussi


  • Cinéma et philosophie
    Marc Cérisuelo
  • Jack Bauer, un héros ordinaire
    Marc Cérisuelo
  • Rencontre autour de Free Zone d’Amos Git...
    Jean-Loup Bourget, Pierre-Marc De Biasi, Amos Gitaï
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Jean-Loup Bourget
École normale supérieure
Professeur - Directeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Jean-Loup Bourget, ancien élève de l’ENS (1965), agrégé d’anglais, a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat sur « Le mélodrame hollywoodien, 1939-1959 » (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 1982).

Il a été professeur de littérature américaine à Paris 3 de 1987 à 2002, date à laquelle il a été élu à la chaire d’études cinématographiques créée à l’ENS. Il dirige actuellement le département d’histoire et théorie des arts de l’Ecole.

Il dirige également l’UMR 7172 ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle), unité de recherche CNRS – Paris 3 – ENS qui est hébergée à l’INHA, galerie Colbert.

Il est l’auteur de treize ouvrages sur le cinéma (principalement américain) et de nombreux articles sur le cinéma, la littérature, la peinture et les rapports interarts. Il appartient au comité de rédaction de la revue Positif.

Principaux champs de recherche : cinéma hollywoodien classique (esthétique, idéologie, genres, auteurs), Européens à Hollywood, Lubitsch, Lang, Ophuls, Sirk, Vidor, Renoir, la représentation de l’antiquité au cinéma, la représentation du rêve au cinéma, Cecil B. De Mille.

 

Cliquer ICI pour fermer
Marc Cérisuelo
CNRS / Aix-Marseille Université
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philosophe et docteur en études cinématographiques, il est actuellement professeur à l'Université de Provence ainsi que directeur de la Résidence Lucien Paye (CIUP).

Il est spécialiste de Jean-Luc Godard comme du cinéma américain.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/11/2011