Accueil/ expose
La règle du jeu
vendredi 24 juin 2011

Loading the player ...
Descriptif

Dans le cadre du cycle Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en juin 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 par la journée d’études « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO», voici un troisième volet sur la série 24 heures chrono.


Produit par Joel Surnow et Robert Cochran, ce feuilleton diffusé entre 2001 et 2010 met en scène l’agent spécial Jack Bauer en lutte contre le terrorisme, au sein  de la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Légèrement postérieure à Buffy, et particulièrement célèbre pour son caractère addictif, la série est tout aussi marquante pour l’ensemble des années 2000, et présente nombre d’aspects passionnants et controversés. Au plan formel d’abord, 24 heures chrono est fondé sur le principe d’une stricte unité de temps (une saison en 24 épisodes suit les 24 heures des « journées les plus longues » de la vie du héros). La série innove en outre par l’utilisation régulière des split-screens, et use avec une grande astuce de ces deux ressources. En dépit  de son succès, elle ne suscite cependant pas l’unanimité : certains lui reprochent sa difficulté à renouveler ses schémas narratifs, à quitter Los Angeles, ou encore sa tendance à verser dans la surenchère presque grotesque en termes de menace terroriste ou de complot interne à la présidence des Etats-Unis,

La conférence donnée par Vanessa Nurock s'attache à l'une des thématiques centrales de la série concernant "les règles du jeu ",à travers trois dimensions: morale, tragique et sociale.

Comité d’organisation :
Sylvie Allouche, IHPST (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Ecole Normale Supérieure)
Sandra Laugier, PhiCo, EXeCO (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Jack Bauer, un héros ordinaire
    Marc Cérisuelo
  • Jack Bauer, un héros masochiste
    Pascale Molinier
  • You've gotta trust me on this. 24, skept...
    Jeroen Gerrits
  • La saison 7 de 24 heures chrono : la sai...
    Marjolaine Boutet
  • Regarder 24 heures chrono nous rend-il p...
    Sylvie Allouche
Auteur(s)
Vanessa Nurock
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Maitre de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Vanessa Nurock est  maître de conférences au département de philosophie de l’université Montpellier 3 et chercheuse au laboratoire Philosophies Contemporaines (Phi-Co) de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Elle fait également partie du groupe de recherches Nano2E financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) qui met en œuvre une interaction étroite entre Ethique et Epistémologie dans la réflexion sur les nanotechnologies.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 31/07/2016