Deuxième partie du colloque sur la philosophie japonaise actuelle, organisé à l’occasion de la sortie du numéro 2011-3 de la Revue Philosophique de la France et de l’Etranger consacré à ce sujet. Après-midi présidée par Frédéric Worms.
Tatsuo Inoue (Université de Tôkyo)
« Liberalism as a Quest for Justice : Its Philosophical and Practical Significance »
Répondant : Frédéric Worms (Université de Lille et ENS)
Ryôsuke Ôhashi (Université d'Osaka)
« Vers la profondeur du sensible : la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel et la compassion du bouddhisme du Grand Véhicule »
Répondant : Florian Nicodème (ENS)
Organisation : Département de Philosophie, Ecole Normale Supérieure. Département ECLA (Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs), Ecole Normale Supérieure. Centre d’Etudes Japonaises (Groupe de Recherche sur la Philosophie dans le Japon moderne), INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Presses Universitaires de France.
Voir aussi
Cursus :
Tatsuo Inoue est professeur de philosophie à l'Université de Tokyo.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Florian Nicodème, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur au Département de Philosophie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ryôsuke Ohashi, philosophe japonais (né en 1944) est un des penseurs qui s’attachent à expliquer philosophiquement c’est-à-dire, selon ses propres termes, « par le raisonnement logique compréhensible à tout homme », les phénomènes culturels japonais. Après des études de , puis obtenu l’habilitation à l’université de Wurtzbourg pour son travail sur la temporalité et la logique hégéliennes. Il a consacré un livre, conçu à Munich, à l’analyse philosophique de la notion de compassion, idée fondamentale du bouddhisme du Grand Véhicule. C’est sa rencontre avec l’étranger qui a certainement éveillé en lui le désir d’analyser une notion enracinée dans la mentalité bouddhique japonaise. Son premier travail sur ce thème a paru en 1998 sous le titre de, Prolégomènes à une phénoménologie de la compassion.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/02/2012