Accueil/ expose
Soi-même comme un autre : Rousseau et la crise du droit naturel et moderne
vendredi 17 février 2012

Loading the player ...
Descriptif

Cette conférence a été organisée par le département de philosophie de l'ENS dans le cadre des journées "Lectures de Rousseau" :

Émile, ou De l’éducation est un traité d'éducation paru en 1762, abordant la thématique relative à « l'art de former les hommes », par Jean-Jacques Rousseau. Il est aujourd’hui encore, l’un des textes les plus consultés et les plus populaires sur le sujet.

C'est au sujet de ce corpus et plus particulièrement du Livre IV que Céline Spector s'attachera à exposer les théories singulières développées ici. Les questions soulevées par l'intervenante interrogeront le fondement de "la morale" ou de "la moralité", jusqu'à la mise en cause de la valeur de celui-ci.  Pouvons-nous par exemple projeter l'idée qu'il existe un instinct de l'âme ? Qu'est-ce qu'un fondement moral ?

 

Voir aussi


  • Sens de la justice et fair-play
    Céline Spector
  • Montesquieu, critique du républicanisme...
    Céline Spector
  • Ce que sont et comment se déterminent le...
    Martin Rueff
  • Attachement vital et relations morales
    Frédéric Worms
  • Qu'est-ce qu'une langue figurée ? Essai ...
    Paul Audi
Auteur(s)
Céline Spector
Université Bordeaux 3
Professeur en Philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Actuellement Professeur en Philosophie à l'Université Bordeaux 3, Céline Spector est également membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent pour l'essentiel sur la philosophie du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau...) ainsi que sur la philosophie politique contemporaine. Elle a par ailleurs occupé le poste de « Professeur associé » (Assistant Professor) au Département de Français de l’Université de Stanford (USA, Californie).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Département de philosophie de l'ENS

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/03/2012