Accueil/ expose
« Être, c’est être perçu » : ce que Proust enseigne à la philosophie sociale
vendredi 20 mai 2011

Loading the player ...
Descriptif

Barbara Carnevali place la Recherche dans le sillon  de la lecture sociale. Sous l'influence des théories de Bourdieu, depuis 15 ans, cette tradition d'interprétation s'est enrichie pour aboutir à des lectures sociologiques de l'oeuvre proustienne. Pour commencer, Barbara Carnevali s'appuie sur les différences qui existente entre les théoris de Descombes et celles de Girard sur  l'oeuvre de Proust.

Puis, à partir de son expérience personnelle, elle affirme qu'il s'agit d'une expérience cognitive du monde social : la recherche serait la oupe qui permet de comprendre divers aspects de la société, en particulier ceux du pouvoir symbolique dont parle Bourdieu et qui, pour la conférencière, s'incarne dans la question du prestige, en particulier celui des Guermantes. Pour Barbara Carnevali, une des intuitions philosophiques de Proust est d'avoir compris la complémentarité  voire l'identité entre l'élément social et l'élément esthétique. Proust aurai-il  découvert l'esthétique sociale ?

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Littérature et expressivité morale
    Sandra Laugier
  • Littérature et philosophie morale : la p...
    Emmanuel Halais
  • Une poétique des énoncés moraux est-ell...
    Martin Rueff
  • Exercices spirituels, improvisation et p...
    Arnold L. Davidson
  • Circulation, résistance, perméabilité : ...
    Marie Mac Donough
Auteur(s)
Barbara Carnevali
IEA-Paris/EHESS/ENS
Chargée de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Après des études de philosophie à l’Ecole normale supérieure de Pise, elle a soutenu une thèse sur Rousseau sous la direction de Remo Bodei (2001). Elle a poursuivi sa formation à l’université de Chicago  et à l’université Paris-Sorbonne.
Elle a enseigné l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’université du Piémont, et est actuellement chargée de conférences complémentaires à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre associé du CRAL (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage) de l'EHESS, et du Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale de l'Ecole normale supérieure, elle est également rédactrice des revues de philosophie Iris. European Journal of Philosophy and Public Debate, Firenze UP, et Iride, Il Mulino.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Le travail de la litterature

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 20/01/2015