Accueil/ expose
Cycle Changement climatique : débat de clôture du cycle
lundi 16 mai 2011

Loading the player ...
Descriptif

Ce débat de clôture constitue le dernier volet du cycle de conférences sur le changement climatique organisé par le CERES, sous la direction scientifique de Michael Ghil, Herve Le Treut et Sezin Topçu.
"Changement climatique : manque de certitude scientifique ou manque de volonté politique ?"
Avec les intervenants: Amy Dahan (Centre Koyré-CNRS), François Ewald (Conservatoire national des arts et métiers), Laurence Tubiana (Institut du développement durable et des relations internationales). Débat animé par Michael Ghil (Ceres-ENS)

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Enjeux climatiques urbains
    Claude Kergomard
  • La justice climatique internationale
    Olivier Godard
  • Changement climatique : certitudes, ince...
    Hervé Le Treut
Auteur(s)
Amy Dahan
CNRS/Centre Alexandre Koyré
Directrice de recherche émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Amy Dahan Dalmedico est directrice de recherche au CNRS et directrice-adjointe du Centre Alexandre Koyré. Elle est responsable de la mention du Master "Histoire des Sciences, Technologies, Sociétés".  Elle a obtenu un doctorat d’Etat en Sciences, spécialité Histoire et Philosophie des Sciences en 1990. Elle a ensuite été assistante et maître de conférence en mathématiques à l’université d’Amiens jusqu’en 1983 puis chargée de recherches et directrice de recherches dans la section Philosophie et Histoire des Sciences du Centre National de la Recherche Scientifique. Depuis quelques années ses recherches se focalisent sur le XXe siècle : mathématiques appliquées, interactions des mathématiques avec d’autres disciplines, pratiques de modélisations mathématiques, histoire des systèmes dynamiques et de la Science du Chaos, figure professionnelle du mathématicien ; représentation et images de la scientificité. Depuis deux ans, elle dirige le projet "Modélisation des systèmes complexes" (ACI, TTT) et ses recherches se concentrent sur divers aspects des modèles climatiques et du changement climatique global.

Cliquer ICI pour fermer
François Ewald
Conservatoire national des arts et métiers
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteur d'Etat en sciences politiques, François Ewald est titulaire d'une maîtrise de droit, d'un DEA de philosophie et de psychanalyse. Professeur titulaire de la chaire d'assurances au Conservatoire National des Arts et Métiers, il est directeur de l'école nationale d'assurances et professeur associé à la School of Law de l'université du Connecticut à Hartford (États-Unis). Fondateur de l'Association pour le Centre Michel Foucault, dont il a été l'assistant au Collège de France (1976-1984), il est responsable de l'édition des cours de Michel Foucault au Collège de France. François Ewald est membre de l'académie des technologies, éditorialiste au journal Les Echos, chroniqueur à Enjeux les Echos, et membre du conseil national du développement durable.

Cliquer ICI pour fermer
Laurence Tubiana
Institut du développement durable et des relations internationales
Présidente et fondatrice de l'institut

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Laurence Tubiana est Directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po Paris, présidente (et fondatrice) de l’IDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), membre du CA du CIRAD, de l'India Council for Sustainable Development, du China Council for International Cooperation on Environment and Development et du conseil d'orientation stratégique de l'Institute for Advanced Sustainability Studies e.V. (Potsdam, Allemagne).
Elle est spécialiste des questions de Gouvernance mondiale notamment dans le domaine du changement climatique, de la biodiversité. Elle a notamment analysé le rôle de la diplomatie française dans ces domaines.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/04/2012