Accueil/ expose
La Renaissance hors d’elle-même. Pour une conception ouverte de l’enseignement de la littérature.
vendredi 16 septembre 2011

Loading the player ...
Descriptif

La littérature de voyage est-elle une littérature mineure ? Elle a longtemps été considérée comme anecdotique, avec une valeur tout au plus documentaire, et s'adressant au jeune public. Elle encourt deux critques : trop naïve, elle respecte les clichés les plus douteux ; trop rusée, elle est suspecte de collusion avec les coloniaux...Par ailleurs, Frank Lestringant s'intéresse à Montaigne, à la littérature de la Renaissance et à l'ouverture qu'elle a proposée.

Auteur(s)
Frank Lestringant
Université Paris IV
Professeur de littérature française de la Renaissance

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l’École normale supérieure, Frank Lestringant est professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris IV-Sorbonne ; directeur du centre Saulnier, centre de recherche sur la création littérraire en France au XVIe siècle, membre de l’École doctorale III (littératures françaises et comparée) de l’Université Paris IV-Sorbonne.
Spécialiste des voyages français au Nouveau Monde, au XVIe siècle, et plus généralement de la littérature géographique, il a publié quelque deux cents articles et une trentaine de livres.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 10/05/2012