Accueil/ expose
Nouvelle phénoménologie en France - 3
mercredi 07 mars 2012

Loading the player ...
Descriptif

Journées d’études autour de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich, Berlin, Suhrkamp, 2011,
organisées par Jean-Claude Monod et Christian Sommer; Archives Husserl (CNRS UMR 8547 / Ecole Normale supérieure)

La « cause de la phénoménologie » s’est trouvée exceptionnellement bien défendue et illustrée en France par de multiples œuvres, qui, au-delà même de la réception des pensées de Husserl et de Heidegger, ont aujourd’hui des effets en retour sur les pays germaniques d’origine de la phénoménologie. De ces transferts et contre-transferts témoigne l’ouvrage récent de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich (Berlin, Suhrkamp, 2011), qui propose une vaste synthèse des évolutions, des thèmes et des débats de la phénoménologie en France, du début des années 1980 à la génération actuelle.

Exposé de Françoise Dastur qui revient sur son expérience de philosophe et de professeur et son travail sur la phénoménologie allemande et française, suivi d'une présentation de la philosophe par Dominique Pradelle. 

Voir aussi


  • Phénoménologie de la surprise : horizon...
    Françoise Dastur
  • L'infini mathématique
    Dominique Pradelle
  • Le vague
    Dominique Pradelle
  • Nouvelle phénoménologie en France - 1...
    Nathalie Depraz, François-David Sebbah
  • Nouvelle phénoménologie en France - 2
    Eliane Escoubas
Auteur(s)
Françoise Dastur
Université Nice / ENS
Professeur Emérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Françoise Dastur a enseigné à l'Université Paris I (Sorbonne), à l'Université Paris XII et à l'Université de Nice S a-Anti3ptih. Elle est Professeur émérite de l'université de Nice S a-Anti3ptih, rattachée aux Archives Husserl de Paris à l'ENS. S n travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie allemande et française, la Daseinsanalyse et l'interprétation de Hölderlin. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur Edmund Husserl, Martin Heidegger, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Derrida, Paul Ricœur, Hans Georg Gadamer.

Cliquer ICI pour fermer
Dominique Pradelle
Université Paris - Sorbonne
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Dominique Pradelle est professeur de philosophie allemande, Maître de conférences à l'Université Paris IV Sorbonne. Il est spécialisé dans l'étude de la philosophie allemande contemporaine, la métaphysique, la phénoménologie et la logique. Ancien élève de l'École normale supérieure, Dominique Pradelle est reçu 4e à l'agrégation en 1987 avant d'obtenir en 1996, à l'Université Paris X Nanterre son doctorat de philosophie pour sa thèse portant sur les problèmes fondamentaux de la phénoménologie husserlienne de l’espace.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 20/11/2012