Accueil/ expose
Reflet archéologique des rituels religieux antiques
vendredi 02 juin 2006

Loading the player ...
Descriptif

Conférence d'archéologie traitant des rituels religieux antiques : sacrifique, ex voto, consécration, fêtes périodiques et lustration.

Voir aussi


  • Comment devient-on historien de la relig...
    John Scheid
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
John Scheid
Collège de France
Historien - Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

John Scheid est historien français , spécialiste de l'antiquité, professeur au Collège de France où il anime le cours "Religion, institutions et société de la Rome antique"

Il a suivi des études d'histoire et de lettres classiques à l'Université Strasbourg II, où il a soutenu en 1971 une thèse de IIIe cycle sur Les Frères arvales , il a soutenu dans la même université une thèse de doctorat d'État, intitulée Romulus et ses frères. Le culte des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs . Spécialiste de la civilisation romaine, il a notamment écrit Les Frères arvales : recrutement et origine sociale sous les Julio-Claudiens, Religion et Piété à Rome, La Religion des Romains et Quand faire c'est croire, les rites sacrificiels des Romains. Il a été membre de l'Ecole française de Rome, directeur d'études à lEcole pratique des hautes études, section des sciences religieuses (« Religions de Rome »), de 1983 à 2001. Il est en outre co-directeur de la Revue d'histoire des religions. Membre du conseil de rédaction des Archives des sciences sociales des religions, de l'Archiv für Religionsgeschichte (Teubner, Stuttgart-Leipzig), des Potsdamer Althistorische Beiträge, de la revue Historia, de Millenium et de Mythos.

Il dirige depuis 1974 les fouilles du site de La Magliana (Rome). 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/11/2011